Bonjour à tous :)
Voici un petit retour en lettre et en image d'une expérience bretonne qui restera gravée !
Vendredi 21 septembre
C'est le jour du départ ! la semaine a été un peu chargée, j'ai un peu la crève , mais bon peu importe, j'ai hâte !
TGV => Paris, puis Auray et enfin Quiberon pour prendre le bateau avec Fabien, sa copine, Guillaume et Andy.
Le temps est POURRI ! Pluie, 9°C, vent...Quoi demander de plus ?
Arrivée sur Quiberon après 11h de voyage, il y en a marre...je retrouve mes parents, des amis, les parents de Guillaume, le coach....Pasta party le soir avec tout le monde, et dodo, le voyage a été long !
Après quelques échanges avec Jean mi, mon papa pour les ravitos et le coach, il est temps de rejoindre la ligne de départ. Il est 7h. L'ambiance est détendue, il fait encore nuit. La température est clémente, le ciel nuageux.
355 coureurs pour en découdre avec 84 km et 2300d+ ...
Les dernières recommandations... |
Une première partie de course de nuit assez rapide. Nous sommes un groupe de 6-7 devant. Je ne fais pas le rythme, je reste souvent derrière, je fais le yoyo, je ne force pas pour rester dans les baskets. je reviens souvent à la faveur des petites descentes.
KM 17. Premier Ravito, je suis 4e. Rien de particulier, les sensations sont pas trop mauvaises. Je repars seul, puisun concurrent reviens sur moi, avant de vite lâcher sur une remontée. Je suis donc seul, je profite un max pour admirer le paysage dans cette première partie de course.
Andy mène devant Chris qui reviendra sur lui après le ravito.
Laurent Jaffré, troisième devant moi reste à vue. Notre écart vacille entre 15 et 45 secondes. Et à quelques minutes de la tête. Le profil permet de souvent voir les concurrents devant ( et derrière! )
Les choses vont vites se compliquer pour moi, vers le 30e kilomètre. Plus de jus, des jambes en béton...Je suis seul, le terrain devient beaucoup plus monotone et plat... ça devient véritablement l'enfer...mes jambes veulent marcher, ma vitesses est déprimante, le vent de face...bref, je vous laisse imaginer...Je pense abandonner..On me signale l'abandon de Chris devant, que je croise quelques minutes plus tard au bord de la route... C'est dur, très dur dans la tête à ce moment là...Que faire ? encore 40km à souffrir ou abandonner avec le Coach ? Je croise mes parents et Guillaume, qui essaie de me remotiver...
Nous avons de grosse portion de plat, sur route et dans le vent, c'est pas évident du tout.
Ca devient dur ! |
Depuis que nous sommes rentrés un peu plus dans les terres, nous avons de grosses portions de plat, sur route et dans le vent, c'est pas évident du tout.
Dernière solution : mon shot de taurine-caféine GO2 que j'avais pris au cas ou... Je met la musique dans les oreilles. j'essaie de me changer les idées...d'ailleurs, je tombe sur une chanson de Sexion d'Assaut qui me va assez bien sur le coup " j'reste debout" :
Guillaume est là sur une de ces portions, ça me fait vraiment du bien, je peux échanger quelques mots, me changer les idées. Laurent va plus vite devant, il est à plus de 2min.
Petit à petit, je reprends du poil de la bête. Les sensations sont un peu meilleures, le terrain redevient plus escarpés sur le littoral, ça passe beaucoup mieux. L'écart est en train de fondre entre Laurent et moi. Ça me remotive. Je vais la jonction vers le 50e km. Ouf, bientôt 40km que je cours seul...
Il est plus très bien, et moi je ne suis guère mieux que lui, alors on décide d'allier nos forces.
Des talus ! |
Mais je vais être limité par les crampes peu de temps après, crampes que je devrais 'combattre' jusqu'à l'arrivée.
On parle un peu, on est bien entamé, les conversations sont limitées...On avance pas très vite, on prend des relais chacun notre tour.
Point eau km61 : Nos jambes disent 'On veut marcher' ! Alors d'accord, mais pas trop. Le temps de remplir nos Camel, et de se relancer...Et quand je cours un peu trop vite, elles me balancent une crampe...'Bon ok, je ralenti..'. pas le choix, il faut gérer encore 23 km.
Derrière, on sait que ça revient progressivement. Il faut rentrer à deux, s'allier, s'aider contre le vent et rejoindre le Ravito de Sauzon pour se ravitailler et se poser...
KM 71 : Sauzon, son port, ses jolies peties maison et surtout...son Ravito. Jérôme Lucas revient fort derrière, il est à environ 2min. Du coup, ravito un peu speed, recharge du camel, gel, sandwich, et je repars avant qu'il arrive. Je repars plus fort, Laurent ne suit pas, je tente le coup; Je sais que les 15 derniers km sont les plus difficiles...mais je ne tiendrai pas plus que 3km. Les crampes me rattrapent et je dois baisser mon rythme. Laurent revient sur moi avec dans son sillage Jérôme, que l'on ne pourra pas suivre une seule seconde. Il est bien plus costaud. Il reste 7-8 km, C'est la GALERE complet, on ne relance presque plus, on est fracassé. Il faut rentrer, les deux. On finira ensemble si tout va bien..Mais à 3km de l'arrivée, on se rend compte que derrière ca revient encore, alors je décide de prendre les choses en main et d'accélérer. Malheureusement Laurent ne pourra pas suivre. J'aurai aimer finir avec lui. Je m'échappe pour finir les 3 derniers km seul.
Je croise le Coach à 500m de l'arrivée, fin heureux, ça me fait chaud au coeur. Je suis content et fier, merci Chris !
Je franchis la ligne en troisième position,en 7h122, 1'30 devant Laurent qui aura résister juste au retour de Cochereau Oswald...de 16 secondes!
Andy remporte haut la main cette épreuve en 6h40, vraiment énorme ! Il était en canne l'écossais ! Jérome Lucas prend donc la 2e place après avoir beaucoup mieux gérer que nous, en7h17.
Merci à Laurent, si tu lis ces quelques mots, encore merci ;)
Douche - Moule Frites Crème-Roquefort, Bières, bières et bières seront le programme de la fin de journée, avec toute l'équipe, que du bonheur !
Un grand Bravo à Fabien qui remporte le 45 km ! :)
La nuit sera courte avant de reprendre le bateau, mais on a bien profité tous ensemble, ça fait vraiment du bien. 11h30 porte à porte pour rentrer sur Besançon..dur dur le retour !
Pour certain la saison prend fin ce week-end (Guillaume et Fabien notamment). J'ai choisi de prolonger un peu, la forme, l'envie et la motivation sont toujours là, autant en profiter !
J'ai choisi donc de finir dans les Vosges, région encore inexplorée en course à pied (En ski, c'est surfait, avec les fameuses tempêtes vosgiennes! Les fondeurs me comprendrons!) Le Belfort trail, 21 octobre, 51km 2500d+. Départ vers Belfort puis passage notamment à la Planche des belles Filles et au Ballon d'Alsace. Un trail qui me fait envie !
Plus d'infos bientôt !
Cette semaine: repos puis formation kiné vendredi-samedi. Reprise de l'entrainement sérieux dimanche pour finir en beauté je l'espère dans un mois !
Un dernier mot de remerciement pour mes parents Guillaume et tous ceux qui m'ont soutenu ce week end. Je crois que sans vous, la course aurait pris un autre tournant ! MERCI.
Merci à tous pour vos messages et à tous les lecteurs.
A tout bientôt :)
Quelques clichés pour finir !
Thibaut !
BRAVO :) |