dimanche 29 mai 2011

Victoire !

29 mai 2011, La tour (74) - Verticale du Môle, 4km pour 1000m D+ -

Récit du jour : Arrivée 8h15 sur le lieu de départ,il fait super beau, la température est idéale. Je rencontre mon ami traileur Théophile Camp,on discute un moment, je récupère mon dossard. Je partirai avec le dossard 70 ( raa presque 69, dégouté! ), il me reste une grosse heure avant le départ. Je retourne me poser dans la voiture, petite pensée à mon futur coloc Maxime (avec "Fake Blood" dans les oreilles) qui prend le départ du Saint vit trail dans le Doubs. 1/2 heure avant le départ je commence mon échauffement, je fais monter le cœur progressivement.

9h39 : Ca y est, c'est à mon tour ! Je pars à fond, la première partie est peu pentue, mon cœur s’emballe vite (197bpm). les sensations sont pas trop mauvaises... Au panneau "25% du parcours", je regarde ma montre : 196 bpm, 8'42. Je suis parti fort, peut être un peu trop...

Ensuite,le parcours est extrêmement difficile : entre le panneau 25 et 50% du parcours, la pente s'élève à plus de 80%. Il fait très chaud, j'avale les deux trois cents mètres très raides en marchant vite, les bâtons m'aident bien.Le sol est très sec, tout s'effrite, les appuis sont fuyants. Je suis pas mal, les jambes répondent bien mais niveau cardio je suis à 95%. Je comprend vite que c'est quitte ou double : soit ça passe, soit ça casse et je suis parti trop fort. Puis la pente diminue au sommet de ce terrible passage, on a même droit à un bout de replat descendant sur chemin blanc avec un petit ravito, où je prend un gobelet d'eau au passage. On reprend à gauche après quelques mètres de "récup" pour rerentrer dans le bois, en single track. La pente est variable. je marche dans les portions les plus raides et essaie de relancer le plus possible... ça y est, je passe le panneau 75% et peu de temps après on sors du bois et je découvre le sommet sur une portion plus plate. Maintenant le sommet reste à portée de vue, il ne reste "plus que" la prairie. Je regarde mon Chrono, 29' et 198bpm. Après une petite minute de plat où je donne beaucoup de rythme, j'attaque la dernière portion, juste après le dernier ravitaillement où j'ai la chance d'avoir une ovation par les spectateurs et le commentateur, génial.


Juste après le dernier point ravito.

Je relance et accélère, ma maman est là et m'encourage ( ça fait du bien ! ) Puis dernier virage , on vire sur la gauche pour arrivée au sommet, tout est dégagé, il reste 2min, à fond. j'ai un gros point de côté, c'est extrêmement dur, je donne tout !! Mon frère et un ami m'encouragent sur les dernières pentes (trop cool =) ). Je pousse à fond sur mes bâtons,  mon cœur est a 205 bpm !!
Dernier virage c'est duur !!
Derniers mètre puis je franchis la ligne, je m'écroule, je ne peux plus respirer. Je regarde mon chrono : 35'56. Satisfaction ! A la trentième minute, sur le replat, je m'étais donné 7 min pour arriver, j'y suis arrivé. Je met quelques minutes à reprendre mon souffle, ça était dur. Je suis content, ma course s'est déroulé comme je le souhaitais, même si je suis parti un peu fort...
Au sommet avec le frèro !

Superbe vue au sommet
Panorama au sommet


Panorama, avec au fond le lac Léman et le Jura.

 La remise des prix se fait au contre-bas, au dernier ravito. Un bon buffet campagnard nous attendait ainsi qu'une bonne bière, ouf ! 
Les résultats tombent, je remporte cette deuxième verticale du Môle en 35'56 (nouveau reccord, amélioré de pile 2min!), devant Buffet Yannick (+50sec) et Mouzoun El Houssine (+1min15, 2e espoir). Jérome Bosch (Vainqueur d'un KMV en corse et de la Sallanches-Varan notamment le week-end dernier) se classe 4e ( +2min20s). Mon ami Théo se classe 10e à 4min15, 3e espoir, bravo à lui.
124 concurrents seront classés, hors catégorie marcheur.

Podium espoir. Théo 3e
  


 Je suis très content d'avoir gagné pour la deuxième année consécutive cette jolie course, avec cette année un joli plateau. Superbe organisation, ambiance au top, merci à tous les "Féroces" ,à tous les bénévoles, à tous ceux qui m'ont encouragés et félicités et bravo à tous les coureurs! Les fonds de la course seront utilisés pour l'achat et la préparation d'une " Joellette", superbe état d'esprit. (Au passage, voici leur Blog : http://trailersdumole1.blogspot.com/ ) 


Résultats Sractch première partie.




2 commentaires:

  1. Bravo Thibaut !
    Tu n'as pas failli à la pression de garder ton titre !
    Repose toi bien et à très vite sur une course !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo p'tit gars....malgré la pression mise par la presse locale, tu n'as pas failli à ton rôle de favori et çà c'est très fort. Au plaisir de te revoir prochainement sur nos beaux sentiers jurassiens!!!

    RépondreSupprimer