mardi 14 juin 2011

Week end Vallaisan à Liddes !


Voilà, les partiels sont maintenant terminés ( et j'espère validés...) ! Avec Gaël, camarade kiné, nous sommes partis 3 jours à Liddes ( Alt. 1360 ), dans le Vallais Suisse non loin de Martigny, dans un chalet qui appartient à sa famille. Au programme : Rando, apréo dodo rando apéro dodo etc ... !
 On est arrivé samedi 11 au soir, après avoir plus ou moins récupéré de la post partiels...


Dimanche 12 juin

Petite grasse-mat et départ pour la première rando 11h.
Il fait plutôt beau et déjà bien chaud.
Liddes-Le Coeur (2234m).On réétudie la carte puis, vu la forme on décide de faire le tour de la pointe de Toules et de faire le Col de lâne qui culmine à plus de 3000m. Il nous faudra plus de 2H30 de marche(sans les pauses) pour l'atteindre. On pic nique donc à 3044m au soleil. On ne s'éternise pas, il fait pas très chaud là haut ! On redescend et on prend la direction du Col de Mille et la cabane de Mille (2473m). Arrivée à la cabane, un congélateur rempli de Coca nous attendait comme par magie, on a donc décidé de prendre une bouteille de coca, on est pas mal attaqué. Puis redescente sur Liddes, 1000m D- en courant, les quadri auront bien chauffés !


Voici le profil et la carte du parcours : 
24km, 2325m D+. ( les ressauts sont dus à l'oubli de redémarrage de la montre après arret!)



Le Coeur


Le Catogne









 Après un bon 5h de marche(sans les pauses) on aura droit le soir à bonne petite raclette avec toute la famille pour recharger les batteries pour demain...!!


Lundi 13 Juin :

Départ 11h, comme hier. Les sommets sont couvert et il y a un peu de vent...Direction Bourg Saint Pierre. 6,5 km pour se chauffer, quasi sans dénivelé. Puis on prend la direction de la Cabane de Valsorey qui se trouve à 3030m. La première partie de la montée est roulante, sous les nuages. Pas de grosse difficulté. On a l'impression que les montagnes sont gigantesques autour de nous, c'est splendide, malgré le temps très couvert. Sur notre droite on aperçoit la cabane du Vélan. Celle du Valsorey est cachée dans le brouillard...Puis on pénètre dans le brouillard et la pente augmente fortement. On ne voit pas tellement où le chemin nous mènera et c'est aussi bien pour le moral ! Le chemin se sépare et on choisit le côté où le panneau indique "échelle" ( contre sentier !) Quelques dizaines de mètres plus loin on grimpe 4-5 échelles sans grande difficulté. Puis on arrive sur le sommet quelques minutes plus tard, après près de 3h de montée. La montée s'est très bien passée. La haut, le vent souffle très fort, on est dans le brouillard complet, on se change vite et on met tout ce que l'on a sur nous. Bonne nouvelle, le verrou de la cabane est ouvert, on peut donc manger au sec, quel bonheur ! Il fait juste 10° à l'intérieur mais on se voyait mal manger dans cette tempête.
On casse croûte puis on fait demi tour. Au bas de la descente, on change de programme : on décide se taper la Cabane du Vélan, 350m D+ plus haut ! Hé hop, sur un passage de crête on aura pas de mal à atteindre la cabane du Vélan (2642m). La descente sera longue et usante, surtout sur la fin où l'on perd la trace du chemin entre Bourg Saint Pierre et Liddes, ce qui nous vaudra une petite remontée (150d+) vers un berger pour retrouver notre chemin. On est bien fatigué. La balade aura duré près de 6h sans les pauses. 
Voici les graph de la rando ( il manque 4km au tracé, plus de batterie ! )

33km, 2800m D+. (La fin est coupée)








On est perdu ?








Cabane de alsorey 




 Cabane du Vélan






Le soir, près une bonne douche, place au comté Béthanie et bière blanche pour la récup ;) Une pensée pour Seb Jouanneau du Team, grand amateur de Béhanie !

Mardi 14 Juin :

On décide de faire une plus petite journée. Grasse mat le matin est petite course l'aprem. Gaël ne se sent pas trop, je pars donc seul en début d'après midi, direction la Tsissette à 2009m d'altitude. Je cours tout le long de la montée et j'atteind la cabane de la Tsissette en 54minutes pour 7,4km. Aujourd'hui il fait vraiment très chaud. Sur la carte un sentier est indiqué pour monter sur la Crête de Vella mais impossible de le trouver. Je pousse donc toujours en courant jusqu'à la Cabanne de Vouasse ( 2393m). Je ne reste pas longtemps là haut, le vent souffle assez fort. Je fais la première partie de la descente à fond dans la single jusqu'à la Tsissette. Après, c'est un chemin blanc valloné pour reprendre la descente dans la forêt. Bonne petite sortie trail de deux bonnes heures pour 1385m D+.
Ce soir, retour sur Besançon avec un gaga qui s'effondre dans la voiture et un magnifique couché de soleil sur le Lac Léman (toujours aussi beau !!) . Tracé du jour : (les cassures sont dus à ds un oubli de redémarrage de ma montre , oups!

 
21km, 1385 d+, 2h15






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire