lundi 1 août 2011

Tour des Fiz !

Récit du Week end ... : 

Samedi 30 juillet : Voilà, on y est ! Tout est prêt à Plaine Joux pour accueillir les 500 traileurs ce week-end !!
la météo n'est pas au mieux ce samedi, il fait assez frais et couvert, mais ils annoncent beaucoup mieux pour le dimanche...Après contrôle du sac, je récupère mon dossard n°5 et les dotations (généreuses !). Après deux bonnes heures de papotages la haut, je redescend sur Sallanches pour y passer " la nuit", qui fut courte ! 

Dimanches 31 juillet : Réveil 2h45, ça fait mal...mais pas de fatigue au réveil, c'est l'essentiel...Je me rend sur le plateau au environ de 4h pour me préparer tranquillement. Température ext : 10°. Je partirai donc en court, sans manche en haut et short en bas + manchons de contention. Sac Salomon 12l avec le matos obligatoire.

On ne connait pas encore le temps qu'il fera, il fait encore trop nuit !
Départ 5h après le briefing. Seb Talotti et Émilie Lecomte du Team Quechua ouvrent la course sur un petit kilomètre, super sympa. Il fait encore bien nuit, la grosse frontale ne sera pas de trop.
Ça part vite dans la première bosse ( Charbonnière), comme d'hab' je prends mon rythme et laisse partir.

Dans l'ascension de Varan, je reviens sur Francois Lachaux. Je bascule 4e, mais je ne vois pas les premiers. La descente de Varan m'annonce tout de suite la couleur : Je vais souffrir en descente, mes quadriceps sont en béton alors que les sensations sont plutôt bonnes en montées. Il faudra faire avec ! 
Dans cette descente, mauvaise nouvelle, douleur supéro externe sur ma rotule droite qui m'empêche d'avoir de bons appuis et de dérouler. Si cette douleur persiste, je n'irai pas au bout...mais elle disparait comme elle est venue, heureusement...Soulagé ! 

Au bas de la descente, je suis à 1'30 de la tête. On entame la montée sur Platé. Je fais la jonction avec Benoit Thiery dans la cheminée de Platé. On arrive ensemble au ravito ( Où il ne fait pas chaud, dans le brouillard, et où Seb Talotti est là pour nous encourager, chapeau Monsieur et merci! ) et on repartira avec 1' de retard sur la tête (Millet Grégoire ) avec Francois d'Haene ( futur vainqueur) et Benoit.

Au col de Portette, je bascule avec Francois avec moins d'une minute de retard et quelques longueurs d'avance sur Benoit.
Côté météo, les sommets sont assez couverts, la température n'est pas très élevée, c'est idéal pour courir, mais il ne faudrait pas moins.
Je fais une bonne partie de la descente sur Sales devant, avec Grégoire en point de mire. Au refuge de Sales, Francois s'arrête pour quelques soucis de santé, il repartira avec quelques minutes de retard.
Benoit repart avant moi du ravito et je n'arriverai pas à combler le trou. Je fais donc la descente sur Salvagny seul, j'essaie de limiter la casse.
Au ravito de Salvagny, bonne nouvelle, je n'ai perdu qu'une trentaine de seconde, et j'arrive à repartir avec les deux hommes de tête pour la montée de Grenairon. François ,n'est toujours pas revenu. 
On attaque les trois la montée sur Grenairon, c'est Grégoire qui fait le rythme ( plutôt élevé !). On alterne entre marche et petite foulée, on ne chaume pas ! Au milieu de la montée, François nous rejoint ( facilement, il est impressionnant ! ). On finira la montée ensemble. Le terrain est extrêmement boueux au sommet, c'est assez pénible après déjà 4h de course.
Ravito de Grenairon, contrôle du sac. ( Je perdu ma frontale, ils ne me disent rien...). On fait le plein d'eau et tout ce qui va avec, on repart les 4. Le groupe explose dans la descente, Francois et Grégoire partent seuls en tête alors que je rejoins Benoit sur le "plat" allant jusqu'aux Fonts. On passe le ravito des Fonts ensemble et entamons la montée pour rejoindre le refuge A.Wills.
J'ai un petit coup de moins bien, mais rien de grave. Je perd une vingtaine de secondes et je ferai toute la montée avec ce retard, je ne m’excite pas, je sais que je reviendrai plutard.
Sur le haut, Benoit n'est pas sûr du chemin et m'attends. On fait la descente sur Wills ensemble. On sait qu'on ne reverra plus les deux hommes devant, il faut maintenant gérer pour éviter le retour derrière.
Ravito de Wills. On Court maintenant avec les coureurs du petit Trail, ce qui n'est pas évident car nous avons un rythme plus élevé qu'eux. J'ai encore pas mal de jus dans les bosses, mais je sais qu'au sommet, quand ça basculera, je ne pourrais pas suivre Benoit. Malgré tout, je résiste bien jusqu'au refuge de Moëde-Anterne. Mais ensuite, mes quadris sont de vrais bloc de béton, je dois laisser filer Benoit qui m'a bien aidé depuis les Fonts, merci à lui. Il reste moins d'heure, je m'accroche jusqu'au bas de la descente.
La fin est vallonné, plutôt montante, ça me convient beaucoup mieux. 
L'arrivé est un long faux plat montant, dur dur ! 
Je termine 4e en 8h26 à un peu plus de 5' de Benoit,3e. François gagne en 7h55 (record de l'épreuve) avec une facilitée déconcertante, il a vraiment été impressionnant ! Chapeau ! Grégoire franchit la ligne, deuxième, en 8h14.
Quand je franchis la ligne, les trois sont là pour me féliciter, vraiment sympa =) ! 
Je suis heureux de terminer 4e, même si c'est pas la meilleure place, mais si on m'avait dit au matin que je faisais 4e à moins de 5' du podium, j'aurai signé de suite ! 
Je finis assez "frais", je n'ai pas eu de gros coup de moins bien, toujours dans le rythme, je suis bien content que mon premier ultra se passe si bien ! C'est vraiment enrichissant de courir avec les meilleurs ! 
Le 5e, François Lachaux franchit la ligne en 8h41, bravo à lui.

Après la course, mauvaise nouvelle : Je prends 30 min de pénalité pour n'avoir pas pu présenter ma frontale à Grenairon. Je trouve ça un peu dur, mais les commissaires ne voudront rien savoir, dommage. Je rétrograde à la 6e place, mais le résultat est bien là au final.

En tout cas, le parcours était superbe, technique et exigent (plutôt boueux!), je me suis régalé ! L'organisation parfaite, des bénévoles souriants au top, un balisage suffisant, une météo plutôt clémente.
Des spectateurs et traileurs toujours aussi sympa ( Encouragements à gogo des traileurs du petit parcours, super!)
La forme était là, même si les jambes étaient pas au top en descente ! 
Les dotations d'avant course et les récompenses ont été généreuses, ça fait super plaisir ! 
Sincèrement, ce trail mérite d'être encore plus connu et de prendre de la grandeur ! 

Les résultats ICI ( avec ma péna! ) ! 

J'essaie de récupérer quelques photos d'ici mon départ en Corse pour les partager !!
Maintenant un peu de repos, décompression, 4 jours de boulot à Genève, et un départ en Corse pour le GR20 le 11 Aout ! 

Bonne récup à tous les coureurs et à bientôt !!

Tibo !

1 commentaire:

  1. Salut Thibaut,
    J'ai bien apprecié aussi de faire un bout de chemin avec toi.Je suis habitué à courir la plupart de mes trails seul et Dimanche, je ne l'ai quasiment jamais éte et j'ai bien apprecié.Bravo pour ta perf, je ne pense pas finir devant toi encore bien longtemp...
    Bonnes vacances et à bientot
    Benoit

    RépondreSupprimer