CR Week-end Font Romeu, 19 au 22 janvier 2012
Salut à tous ! Ca y est la saison 2012 est lancée ! Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle année, dit nouvelle catégorie, et ça y est, on peut le dire, nous sommes (ceux de 1989 :p ) passés dans la cour des grands en Trail, dans la catégorie Sénior ! ( En ski, c’est déjà fait depuis 2 ans ;) ). Nouvelle année, nouveau contrat, nouvelle équipe, nouvel appart et nouveaux colocataires, changement de situation en juin (enfin j’espère !), une année qui s’annonce bien chargée quoi ! (Il manque juste un truc, une nouvelle nana :p ).
J’ai pris le départ pour Valréas dans la Drôme ce jour, jeudi 19 vers 16h, et je suis arrivé vers 20h, pour dîner avec ma mamy, ça fait du bien !! J’ai couru la dernière séance un peu spécifique hier, dans le brouillard de Salins les bains ! Pas de grosse sensation, mais j’ai enfilé des pompes neuves pour « les faire », c’est surement pour ça que le ressenti était moyen !
Pas grand-chose de plus à raconter pour aujourd’hui. Le moral est moyen du côté perso, malgré l’envie de courir et de retrouver le Team. Ça va me faire du bien ce petit week-end. Je vous laisse, à demain pour la fin du trajet et les premières impressions ! Bonne nuit.
Vendredi 20 : Je souhaite tout d’abord un très joyeux anniversaire à mon plus vieil ami d’enfance, Alex. Plein de bonnes choses à toi pour cette 24e année.
Aujourd’hui, j’ai fait le restant de la route : Valréas-Font Romeu avec une étape déjeuner chez mon grand-père à Tulette. J’ai pris la route vers 14h. Tout s’est bien déroulé, hormis une petite erreur de trajet qui me vaudra un petit détour par le centre d’Avignon. Je me suis arrêté sur Béziers faire une bonne pause, sur l’aire « Béziers – Mont-Blanc », j’étais obligé ! Je n’ai pas vu passer les cinq heures de routes : Le soleil est radieux, il fait 15 degré (obligé de rouler la fenêtre ouverte tellement ça cogne derrière le pare-brise dans l’aprem !), je suis en short tee-shirt (alors que tout le monde est en grosse veste, je ne comprends pas !), la mer sur ma gauche, la montagne face à moi, le musique à fond, la voix qui ne suis plus, au top ! En prime un magnifique couché de soleil sur les Pyrénées, d’un rose époustouflant !
Dans la montée sur Font Romeu, je ne sais pas du tout où je peux trouver de l’essence alors je ne rate pas la première station…Aie, 1€75 le litre de SP95 ! On ne va pas faire le plein hein^^ ! Je me suis bien fait avoir, sachant que 10km plus loin, c’était 12cts moins cher ! Tant pis ! Arrivé sur Font Romeu, résidence des Mille soleils, vers 19h20. Jean Mi (Faure Vincent) et Thomas (Véricel) arriveront une demi-heure plus tard. On s’installe dans les apparts (classe !) et on file en ville casser un bout la croûte ! La suite de la soirée classique, un « petit » coup de fil et dodo !
Ah, j’oubliais ! C’est normalement un trail blanc….Mais ici, pas un brin de neige !! Quelle déception !! Apparemment le parcours a était modifié, il y a trop de glace sur le haut du parcours… Les chaines (ou pointes) sont obligatoires au départ… Il va falloir jouer les équilibristes dimanche ! Ce soir le ciel est découvert, la température positive (4° … à 1800m …!!!)
A demain !!
Samedi 21 : Bonjour à tous !
Grasse mat’, Petit dej’ en musique, essai de quelques fringues et un peu de boulot… Voilà le programme de la matinée. Côté météo : Ciel finement voilé, soleil qui perce. Je n’ai pas la température, mais elle me semble largement positive ! Toujours pas de neige Lol !
Ce midi j’ai mangé avec Florian Mairy, un copain rencontré lors de la finale Salomon en septembre dernier, c’était bien sympathique. Le temps est magnifique, grand ciel bleu, j’hallucine, la température atteint plus de 10° ! Le reste de l’équipe est arrivé en début d’aprem, et nous sommes allés trottiner une petite heure pour se dégourdir et tester les pointes des Spike cross sur la glace !
Séance Coaching d'avant course samedi. |
On courra tous demain avec les Spike cross car les chaines ou pointes sont obligatoires. (Sauf Chris qui préfère s’enquiquiner avec des chaines ! En fait, il n’y a juste pas sa taille :p). Il y a du monde, ça brasse pas mal sur le petit salon de trail où l’on récupère les dossards. Je partirai avec le dossard 9 pour ma part. Départ 7h30, il fera surement nuit, petite frontale oblige. Du côté des coureurs, il y a un joli petit plateau avec notamment Andy Symonds (Salomon), Antoine Guillon, Oscar Perez, Sylvain Court, Maxime Durant, Chris… Un top 10 serait déjà une très belle affaire, vu que je n’ai pas préparé la course ! On verra bien ! Côté matos, Spike aux pieds, collant long, deux couches en haut, manchettes et surement gants et frontale. Porte bidons avec bidons 600ml. Il y a 4 ravitos, sur 40km, ça devrait largement suffire !
Spike Cross, pour une première ! |
Bonne nouvelle, notre manager nous a annoncé notre première course à l’étranger, sur une manche du Skyrunning, au Pays de Galle, cet été. Je vous en dirais plus dans un prochain article !
Ce soir je mange avec Chris, J-Mi, Thomas, Jo le caméraman et un gars qui tenait un stand au salon. Malheureusement, le resto est à court de féculent, obliger de se rabattre sur une grosse salade. Je me suis enfilé des pâtes ces 3 derniers jours, ça fera comme ça ! En rentrant je finis de préparer quelques affaires et dodo vers 23h, réveil caler sur 5h30. Je vous laisse en vous souhaitant une bonne nuit, à demain !
Dimanche 22 : Jour-J ! Il est 5h30, j’ai plutôt bien dormi, malgré la courte nuit. Je fais mon petit dej’ avec mon gâteau sport maison, un bol de thé, une banane et une compote, classique. On se prépare (Andy, Chris et moi) et Jo vient tourner en « inside » pendant notre préparation… A 7h, Fabien et Guillaume nous rejoignent à l’appart. On se dirige vers le départ en trottinant. On profite de ce l’échauffement pour échanger un peu avec Andy car nous ne nous connaissons pas encore trop. Apres une vingtaine de minutes à trottiner, un dernier petit pissou, et il est temps de rejoindre la ligne. Il fait encore nuit, mais le ciel est clair. Au micro ils nous annoncent 0 vent sur les sommets. Quelques photos, quelques mots à la caméra et c’est parti pour ces 40km !
Les deux premiers kilomètres se font en gros groupe, il fait encore bien nuit, et on ne sait pas trop où l’on va, on cherche un peu notre route. La première partie de course est plutôt montante, et dès les premières bossent cassantes je sens que les jambes répondent bien et les trous le font vite. Dans les 3-4 premiers kilomètres ça monte, ça descend. Et c’est une course à la trajectoire. Le terrain est très glacé, il faut vraiment faire attention. Beaucoup de coureurs se retrouvent par terre, dont Andy qui s’est fait un peu mal à la jambe. Je suis à l’aise dans ces parties où il faut faire attention, je suis à l’avant-poste et tout va bien pour le moment. En arrivant sur le plateau, il y a un très fort vent.
On a quelques longs faux plats montants, je cherche au maximum à me protéger du vent. Je cours souvent aux côtés d’Andy dans cette première partie de course. Nous sommes maintenant un gros groupe d’une douzaine de coureur au premier ravito, où je fais le plein d’eau et enfile un premier gel. Andy, Chris et Guillaume avec qui j’échange quelques mots sont là. Fabien, apparemment moins bien aujourd’hui n’a pas pu suivre. Je m’arrête aussi faire la vidange. Je pers quelques mètres et repars avec Andy qui n’est pas bien, et me dis « Ce soir je repars avec toi, pas de podium ! ». Il est décroché depuis quelques centaines de mètres et semble avoir du mal à recoller. Je fais l’effort tout de suite pour me replacer dans le groupe de tête. Le rythme me semble pas très élevé, ce qui m’étonne un peu. On court maintenant sur des pistes de fond enneigées et glacées. Je prends la tête du groupe (~Km13)et j’ai envie de faire bouger un peu les choses. Tout doucement, je hausse le rythme, tout en gardant un œil sur le cardio pour ne pas me mettre dans le rouge. Je fais le trou au sommet du plateau après un joli enchainement de bosses. Je me sens bien.
Ca fait bizarre de mener la course et d’imposer le rythme en tête. Derrière, Guillaume et Renaud Castiglion on suivit à une cinquantaine de mètres. J’aperçois Oscar (Perez) un peu plus loin. Le trou est un peu plus conséquent après… Ensuite, on descend une piste noire d’alpin, énorme ! Ca file grave ! La suite sera moins marante. Au bas de la descente, un ravito excentré d’une dizaine de mètres, je ne m’arrête pas…Puis, un enchainement de plateaux, des bosses, des descentes, dans une neige très compliquée : on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber quand on pose le pied, c’est terrible, ça croute, je tombe plusieurs fois, il faut chercher pour prendre la meilleure trajectoire sans cesse, tout en ouvrant le terrain, car je suis en tête. C’est physiquement et surtout mentalement très très éprouvant. Et par-dessus ça, se sont invitées les crampes. Inexplicable à cet instant de course, je me sentais si bien physiquement ! J’avais bien bu, bien mangé…A chaque pas, je crains que la neige s’écroule sous mon pied et que mes crampes se réveillent…Commence là un jolie bataille ! Il reste 17km et j’ai déjà des crampes, je suis (très) énervé ! L’écart avec Guillaume et Renaud Castiglioni oscille. Parfois ils reviennent dans mes basquets quand je dois m’arrêter pour m’étirer ou marcher. L’écart ne dépassera pas la minute trente je pense. Je me ravitaille à fond maintenant, je cours seul devant quasi depuis le km13. J’ai la rage d’avoir ces crampes parce que niveau cardio je suis super bas, et quand je suis en « rémission de crampe » je creuse vite l’écart, et personne ne reviens sur nous, un peu les boules de pas pouvoir envoyer un peu plus…Sur le retour, on remonte la piste noire d’alpin : Aie Aie Aie !!!
Guillaume est juste derrière moi et on ne sait même pas si c’est le bon chemin…L’aiguillage est vraiment limite depuis le début… Au sommet de la bosse, on aperçoit Jo et Jean Mi. Ouf, c’était le bon chemin ! Je bascule avec quelques secondes d’avance sur Guillaume. Jean Mi nous informe qu’il reste 5-6km, profil descendant. Mes crampes reviennent sur le sommet, je suis fou… Je bois tout ce qu’il me reste, enfin un dernier gel…Je croise les doigts et n’envoie pas trop. Guillaume est juste derrière moi, et après une descente de trois quatre cents mètres sur neige et chemin, on arrive au Km 30, au ravito. J’attends Guillaume et je lui dis « On finit ensemble ? ». Mais en arrivant au ravito = LA PAGAILLE ! Personne ne nous attend, personne ne sait où l’on doit aller, on nous envoie à gauche, à droite, il y des concurrents partout (des autres parcours)…On perd plus d’une minute à chercher notre chemin, on est fou…Derrière, ils sont revenus (Renaud Castiglioni et Oscar perrez), on est donc 4 à 5km de l’arrivée, et là je me dis que ça va être compliqué pour moi, vu l’état de mes mollets….Mais bon, on va serrer les dents ! C’est Guillaume qui prend les choses en main maintenant. Le balisage est encore limite, on manque de se perdre encore une fois…Renaud ne peux suivre et on va donc se disputer la victoire à trois…Mais dans une descente, alors qu’on est baskets dans baskets, je tombe deux fois en 10m sur une neige qui croûte, et avec la vitesse, rien à faire à part des rouléboulé…Et sans compter sur les mollets qui deviennent par deux fois d’affilé de vraies barres de fer ! Là, je comprends que pour moi, c’est finit ! Ils ont pris 40m, impossible d’accélérer, je me bats déjà pour courir doucement… Je réussis à faire l’effort finalement et à revenir sur Oscar mais dès mon retour il accélère, je ne peux rien faire et je le laisse donc filer. Guillaume est à vue, c’est serrer dans cette descente hyper technique et exigeantes : il faut gérer les coureurs du 25 (en pagaille, en continu !), les trous, la neige, la glace, les blessés au milieu du passage, les crampes…Ce n’est vraiment pas facile…dans la dernière bosse (200m plat montant sur le golf) je vois Oscar dans les baskets de Guillaume…Guillaume résiste à son retour et s’impose 3sec devant. Bravo !! Je Finis comme je peux à 1min de Guillaume en 3h04, pour 35km. C’est une surprise pour nous deux de monter sur le podium ! On ne s’attendait pas du tout à ce que la course tourne ainsi ! On est super content malgré la déception de pas avoir fini ensemble, à cause d’une organisation un peu limite… ! Renaud arrive avec 4min de retard, puis 5e notre Coach Chris à environ 7min. Andy et Fabien ferons une bonne rallonge de parcours (erreur encore une fois de l’organisation…) et terminerons en 18 et 21e position. Ils n’étaient tous deux pas dans un grand jour, dommage ! Ça sera pour une prochaine ;) .
Puis l’après course avec l’équipe, super sympa, on refait la course, on mange tous ensemble, on discute du programme, on cale des dates et un lieu pour un futur stage, on se marre bien. Puis premier podium de l’année pour le Team, c’est génial, Chris est vraiment content de cette belle entame. Tout comme nous =) Vivement la prochaine !
Puis c’est l’heure de repartir (malheureusement ! J’étais bien en tongs à Font Romeu, sous 15° au soleil =) ) !! En route pour 8h de route, sans les arrêts…
Tous s’est bien passé sur la route, après quelques petites pauses, je suis de retour vers 1h à Besançon.
Tous les résultats et photos sur le site de la Romeufontaine : www.traildefontromeu.com
En résumé du week-end, une première manche de la Cup, une entrée du Team plus que réussie ! Je suis un peu déçu au fond de moi, j’aurai aimé partager la victoire avec Guillaume, que je félicite encore une fois ! Les crampes (une erreur d’alimentation, la glace, les pointes,…?? ) et cette erreur d’aiguillage… Plusieurs facteurs ont fait que !! … Mais sans avoir préparé la course, c’est plutôt une satisfaction ! Je suis vraiment content d’avoir fait le trajet pour un beau week end comme celui-ci, j’en garderai de supers souvenirs. Ça fait vraiment du bien de courir « ailleurs » et de découvrir du paysage, du pays !
Font Romeu ou comment se mettre la pression pour toute la saison ! ahah ! Non pas de pression, mais c’est vrai que nous venons d’enfiler une casquette que l’on n’avait pas forcément dimanche matin 7h30 ! Mais tant mieux !
En tout cas j’ai vraiment hâte de recourir sur des terrains montagneux, cassants, techniques où je peux m’exprimer pleinement. J’ai pris plaisir à dynamiter la course, ce qui ne m’était pas arrivé souvent encore en course à pied.
Ce lundi, mes mollets ne me remercient pas, c’est juste horrible ! C’était très dur ce matin, comme prévu !!
Cette semaine, ça sera donc repos, et le prochain dossard que j’enfilerai ça sera sur les skis, pour les 30km de la Transju, le 12 février ! Les chances de podium seront bien moindre là, mais sait-on jamais lol !!
Ensuite je courrai aux Monts de Gy pour préparer la petite course du Mont Ventoux où j’espère bien figurer :).
Je finis mon stage dans deux semaines au centre de rééduc’.
Sur ce, je vous souhaite une bonne récup (pour les coureurs !), et je remercie chaleureusement les lecteurs.
Un grand merci aussi à tous ceux qui m’ont appelé ou envoyé des msg pour me (et nous) féliciter et nous encourager pour la suite ;)
A très bientôt pour de nouvelles aventures ! =)
Tibo !
Salut Thibaut! Ce n'est pas par hasard que je suis tombé sur ton blog . Non!Un certain Michel que nous connaissons bien me l'a fait découvrir et j'avoue que j'ai trouvé un grand plaisir à suivre tes aventures. La façon dont tu nous fais partager ton quotidien sportif, tes prépas et tous les petits détails, c'est cool! Félicitations pour tes résultats. je reviendrai poster des com sur ton blog. Bonne continuation Etienne (alias Papycoach !)
RépondreSupprimerencore bravo à mon titi !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimermerci de nous faire partager tous ces moments par la lecture de ton blog !!!
Nous serons là pour t'encourager le plus souvent possible et j'espère particulièrement sur une terre qui nous tient à coeur ...celle du Ventoux !
bonne récup et gros bisous
tu me reconnaitras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut Thibaut! Tu prévois publier un livre ?!...
RépondreSupprimer1. C'est plutôt toi qui disais que tu ne ferais pas podium !.
2. Dis-moi si tu voudrais voir les versants du Ventoux avant 25/3 ?
Bravo encore et a bientôt.
Andy