jeudi 31 mai 2012

Bonheur !



Salut à tous ! 


Petit retour sur ce magnifique week end Annécien...


Samedi 26 mai : Après une petite baignade à la maison, je prend la direction d'Annecy pour rejoindre Laurent (Préz de l'asso Ensemble au Sommet avec qui je cours). Nous nous rencontrons pour la première fois, une belle rencontre. Laurent est blessé à la cheville, c'est donc moi qui le remplace..( Bon rétablissement à toi ! )  Florent, 2e relayeur de demain est aussi là, ainsi que Bran, représentant GO2 avec qui nous partagerons un bon moment de l'après midi.


Moi - Laurent - Florent - Sous le stand de GO2


Je récupère mon dossard, n°83 et quelques produits représentant l'asso et Vaincre la Muco. 
Petit platrée de pâtes, sur la terrasse de l'appart face au lac d'Annecy et au lit, programme du soir ! Demain réveil à 5h ( pour moi c'est grasse mat', Francois, le 1er relayeur s'élance à 3h20...).
Côté météo, il fait beau et chaud, tout s'annonce bien ! 

Dimanche 27 mai : C'est le grand jour pour l'équipe ! François Hivert prend le départ, Florent Malaise court le second relais puis je prendrai le flambeau ( ou plutôt le mousqueton^^ ) entre Doussard et Menthon St Bernard pour donner le relais à Alexis Imperatore pour terminer.

Au petit matin, j'ai quelques nouvelles du relais parti durant mon sommeil. Nous pointons 3e à 5-6 min après la première section, nous sommes dans le coup, super. 
Je me rends sur Doussard pour 6h40, les premiers étant annoncés à 7h30. Laurent qui est sur le parcours me renseigne, Florent revient sur la première équipe (ERTIPS) à 4min. 
Mes parents sont là, Laurent et Alicia nous ont rejoint, tout comme François qui a fait le taff sur sa partie, que je rencontre pour la première fois. Alexis, 4e relayeur est aussi avec nous.
7h30 : je suis prêt, j'attends avec impatience l'arrivée des seconds relayeurs. 
L'ouvreur arrive vers 7h40 et nous annonce les premiers dans 30min ! Ils se seraient perdus...l'inquiétude s'installe, nous n'avons aucune nouvelle...
Les coureurs du marathon race (39km) arrivent en masse à Doussard, la pression monte...
A 8h05, l'équipe d'ERTIPS pointe en tête...L'attente devient insoutenable maintenant... Les 2 premiers solo arrivent à Doussard aussi.

Avec Laurent et Francois au départ.
                                   


8h15 : Ca y est, Florent arrive au bout de la ligne droite, et pour me mettre dans le rythme, je termine son relais avec lui. Il souffre des pieds, mais s'accroche pour l'équipe, c'est beau. Florent s'est perdu et perd une bonne poignée de minutes, mais c'est le jeu ! 

Quelques mètres avec Florent sous les applaudissements. Chapeau pour ce beau combat Flo !

Passage du mousqueton !



C'est parti...10min de retard sur la première équipe. Alexis me glisse juste avant mon départ que je suis à la portée du  3e relayeur d'ERTIPS, tout est jouable.
Je pars fort sur les premiers km. On a environ 1,5km de plat avant d'attaquer la montée. Je n'aurai aucun renseignement avant le Col de la Forclaz, je décide donc de faire un gros effort jusque là. Je me cale sur mon cardio : entre 190 et 195 bpm. J'ai de bonnes sensations malgré que les jambes soient un peu dures en début de course. 
Juste avant l'arrivée sur le col de la Forclaz mon papa est descendu m'informer. 3'15 de retard, super, les efforts payent en début de course.



Passage au Col de la Forclaz
                                           

Au Col de la Forclaz

Je passe au Col avec 3' de retard. Je n’aperçois toujours pas le coureur d'ERTIPS malgré que le parcours soit à vue. Après le col, on rentre à nouveau dans une forêt mais le parcours vallonne un peu plus sur une partie technique. Je reviens dans cette partie sur la tête de course et je prends de suite les commandes dans une descente très technique dans une single parfaite ! On rejoint le chalet de l'Aups ensuite, où mes parents et Alicia sont encore là. Petit ravitaillement, j'ai 25sec d'avance. 


Petit ravito GO2 ! 
                                       
Je baisse un peu mon rythme à présent, avant d'attaquer la partie la plus raide sur le Pas de l'Aups, point culminant de ma partie. Au sommet, quelques marcheurs avec qui j'échange quelques mots, sympas :) Tout comme les bénévoles sur le pointage au sommet. Nous sommes environ à 1h25de course ( et de montée ! ). Je bascule dans la descente qui commence par une grande prairie avant de prendre un chemin forestier..Là ça devient difficile car je déteste ce genre de descente : Tout droit sur un chemin monstre raide où l'on ne peut pas "lâcher"...Je n'en vois pas le bout, les jambes deviennent raides ! En bas de la descente, début de crampes, du coup je ralenti un peu et je me ravitaille. La fin ( les 5-6 derniers kil) se fait sur des sentiers vallonnés, bien appréciables après cette terrible descente sans changement de régime. Je cours ces derniers kil avec l'ouvreur que j'ai rattrapé, avec qui je sympathise. Bien cool à ce moment de la course où je commençais à trouver le temps long seul ! Ça y est, le village de Menthon est là, tout comme mon père qui s'est avancé, ça sent bon l'arrivée ! Petit tour du village pour terminer sur le stade où Alexis m'attend ! Le relais est passé, le job est terminé , top !


Ca y est ! 


Dur dur !
                                      
Félicité par Florent



Bien content d'en avoir terminé !





Je suis super content de mon relais, malgré une descente moyenne. le point positif++++ : AUCUNE DOULEUR ! 2h13 de course, environ 24-25km 1600d+. Une bien belle sortie.


Maintenant direction Annecy pour l'arrivée d'Alex. L'attente est insoutenable, nous n'avons aucune info de son relais.


Finalement, pas de mauvaise surprise, Alexis fait un beau relais et conserve notre première place. Une belle arrivée tous ensemble sous le soleil Annécien. Nous sommes tous ravis, une belle victoire, un beau combat, un de plus face à la maladie.


Je suis très heureux et fier d'avoir couru avec cette belle équipe, humaine, plein de simplicité et de gentillesse. De très belles rencontres...
Un week end fabuleux, tout était au rendez vous.




Arrivée tous ensemble :)






Avec le petit Mathis, atteint de mucoviscidose.




Petit résumé cardio et alti by Suunto  :


Après ce beau dimanche, retour sur La roche pour un petit bain dans la piscine à 26° et un peu de repos. Je suis reparti sur besançon lundi matin.
Mon stage se finit jeudi prochain. les horaires sont un peu compliqués pour s'entrainer, mais il faut s'accrocher.

La hanche a quand même pas mal bossé dimanche.je ressens de petites sensations désagréables par moment, mais non douloureuses...espérons que cela va tenir. Je continue toujours mon traitement en reconstruction posturale. J'essaierai de filmer une séance lundi.les jambes sont hyper raides en ce début de semaine, certainement dû à la méga descente ! 

Une grosse pensée pour Laurent (que j'ai remplacé ce week end) : Remets toi vite mec, et merci pour ce que tu fais ! A très vite !

Jeudi prochain (le 07 juin) nous partons à Barcelonnette avec le team et nos deux coachs ( chris et marc, coach des pyrénéens) jusqu'à dimanche soir pour moi.
Grand merci au club et à l'office du tourisme de Barcelonette pour l'invitation. 
Un week end qui s'annonce chargé avec au programme vélo et course à pied.

Je vous souhaite à toutes et à tous  une bonne soirée (ou journée^^) et désolé du retard !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Tibo





vendredi 25 mai 2012

Du meilleur :)

Bonjour à tous !! 


Part où commencer...?


D'abord, pour ceux qui n'étaient pas encore au courant, nous sommes devenus, avec grand plaisir, parrains de l'association Vaincre la Mucoviscidose via l'association Ensemble au sommet .


Voici l'article paru dans la presse il y 3 semaines. Le site d'Ensemble au Sommet, c'est ici : http://www.ensembleausommet.fr/



TEAM ESPOIR SALOMON / VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

Les espoirs du team trail Salomon portent les couleurs de Vaincre la Mucoviscidose.
Thibaut Baronian, Guillaume Beauxis, Cyrille Gardet et Fabien Nabias, ont décidé de porter dans leurs différents trails, les couleurs de Vaincre la Mucoviscidose. Le quatuor du team espoir Salomon s’explique sur son engagement auprès de cette association.
Thibaut Baronian
“Je suis étudiant kiné, en dernière année et vais travailler en libéral à Besançon dès septembre Devenir membre de Vaincre la Mucoviscidose me trottait déjà dans la tête. Je suis complètement partant. J’ai travaillé 8 semaines dans un centre de mucoviscidose pour mon stage mémoire et effectue mon travail de fin d’étude sur cette maladie. Je m’investis déjà un peu à mon niveau contre la mucoviscidose avec notamment l’organisation le 12 mai avec l’association étoiles des neiges d’une journée sport muco, Laurence Klein, vainqueur MDS 2012 sera présente. »
Guillaume Beauxis,
« Donner de mon souffle à cette association en réalisant des défis et porter ses couleurs sur les courses est pour moi un honneur et une grande fierté. Je tiens à soutenir Vaincre la Mucovisidose pour contribuer à parler de cette maladie peu connue et aider à obtenir des dons afin d’améliorer la vie de ces personnes et arriver un jour à les guérir. »
Cyrille Gardet
« C’est un grand plaisir pour moi de participer, au travers de ma passion, au combat contre cette maladie. Une réelle satisfaction aussi d’aider le combat des malades et de leur entourage grâce au travail de communication et de soutien de l’association Vaincre la Mucoviscidose. »
Fabien Nabias
« Je pense que c’est important de rejoindre une association comme celle là et d’être, sous ses couleurs, au départ des compétitions. Peu importe le résultat, le fait de passer un message sera déjà une victoire. J’espère que soutenir des malades en pratiquant notre sport, leur permettra de le vivre avec nous. »
L’association Vaincre la Mucoviscidose*
L’association a été créée en 1965 par des parents de jeunes patients atteints de mucoviscidose. A cette époque, on ne prédisait guère plus de 7 ans d’espérance de vie à la naissance de ces enfants.
Ses missions
Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L’association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser. Pour avancer sur ces 4 missions, l’association conjugue expérience, expertise professionnelle et bénévolat grâce à un fonctionnement démocratique. Son action est organisée pour réaliser les 60 propositions concrètes du projet ambitieux et volontariste dessiné dans son livre blanc.
Ses ressources
95% des ressources reposent sur la générosité des particuliers et des partenaires. Cela permet à l’association une indépendance totale : elle doit à tous d’exister, mais n’est inféodée à personne. Elle porte librement la parole des malades et de leurs familles, auprès des pouvoirs publics ou de l’industrie pharmaceutique et reste totalement libre d’assumer ses positions et revendications.
Ses ressources font l’objet d’une gestion et d’une répartition transparente, garantie par le comité de la charte du don en confiance.
Vaincre la Mucoviscidose est forte de tous les hommes et femmes qui se sont mobilisés depuis plus de 40 ans, pour faire bouger les choses, découvrir le gène de la maladie et lancer des projets de recherche sur lesquels repose un véritable espoir de guérison. Aujourd’hui, 400 bénévoles assument une responsabilité politique ou financière, accompagnés par 42 professionnels salariés et 30 000 bénévoles occasionnels qui viennent prêter main forte chaque année tout particulièrement durant le week-end des Virades.
Plus nous seront nombreux, plus nous seront forts. Toutes les énergies sont utiles pour avancer plus vite et ensemble, continuer de donner de l’espoir à tous ceux qui sont touchés par la mucoviscidose.
Qu’est ce que la mucoviscidose ?
C’est une maladie génétique, toujours transmise conjointement par le père et la mère. La mucoviscidose est une maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle n’est pas contagieuse.
Que signifie mucoviscidose ?
Ce mot est composé de : mucus + viscosité = mucoviscidose.
Le corps de chacun d’entre nous produit du mucus. Cette substance fluide tapisse et humidifie les canaux de certains organes de notre corps. Dans le cas de la mucoviscidose, le mucus est épais et collant. Ce manque de fluidité va provoquer des difficultés au niveau des voies respiratoires et digestives. Ainsi les bronches peuvent-elles s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestins, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des problèmes de digestion.
Comprendre la mucoviscidose
La mucoviscidose touche plusieurs organes principalement les voies digestives et respiratoires.
En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. En effet, cette maladie génétique est assez fréquente. Ainsi 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leur enfant. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.
(*Source association Vaincre la Mucoviscidose)
http://www.vaincrelamuco.org

Du côté forme, ça avance, dans le bon sens ! Apres trois mois de galère, je vois enfin le bout du tunnel... Les séances de reconstruction posturales sont en train de faire clairement effet. Il y a de nettes améliorations sur ma posture et les douleurs sont de moins en moins présentes ( inexistantes jeudi sur ma séance de CAP) ! Du boon :) 
Côté entrainement, j'ai beaucoup roulé ces derniers temps, en essayant de garder une heure de CAP par semaine. En gros j'ai pas beaucoup d'heure de course dans les jambes depuis un mois et demi, mais c'est sur la bonne voie pour repartir :)  
Du coup, ce week end, une première : Un première course en relais, une première course sous les couleurs de Salomon/ensemble au sommet, une première avec les gars de l'asso, une première sans douleurs en 2012 ? 
Je serais, dimanche, au départ de la Maxi race à Annecy (85km, 5000d+), en relais, 4 coureurs.

Pour ma part, je ferais la partie entre Doussard et Menthon saint Bernard, le troisième relais. Environ 22km et 1300d+. Une bonne remise en route, sans trop de pression, et pour la bonne cause en plus :)
Je suis très heureux de faire partie de l'équipe et de porter les couleurs de l'association. 
Le temps s'annonce pas trop mauvais, c'est cool. Le départ d'Annecy est prévu pour 3h20, donc le mien à Doussard entre 7h et 8h !
Les sensations sur le vélo sont bonnes, en course à pied c'est encore plus difficile, j'ai encore de l'appréhension malgré que les douleurs aient disparues. J'espère que cette course me redonnera confiance et me servira de déclic pour la préparation du marathon du Mont Blanc, qui approche...
Je vous souhaite à tous un bon week end, bonne course à tous les traileurs et peut être à dimanche pour certaines !
La bise !
Thibaut . 


lundi 7 mai 2012

Pas facile...

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je tiens à m'excuser du peu de nouvelles données, pour ceux qui lisent régulièrement mes textes (et que je remercie...).
Une période depuis le Trail de Pierrefontaine un peu compliquée à gérer...Entre la fin des cours, les partiels, le rendu du mémoire..Et la santé..
Petit retour en arrière : Pierrefontaine s'est bien passé, avec quasi aucune gène au niveau de la hanche et du genou...Mais la semaine suivant, rebelote, avec des irradiations, des douleurs à la marche.
Durant ces deux dernières semaines, j'ai passé une radio : Vierge. Une IRM : Vierge, et pas un seul signe d'appel de quoi que se soit, qui pourrait faire penser que...J'attend maintenant un RDV chez un spécialiste du sport à l’hôpital.
J'ai commencé vendredi dernier la reconstruction posturale (RP). Pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.reconstruction-posturale.com/

Du coup j'ai coupé véritablement 1 semaine ( fin avril) avant de remonter sur le vélo. La douleur s'est nettement améliorée, j'ai trottiner deux trois fois en de début de mois, mais c'est franchement pas très positif. le genou qui a bien compensé durant tout ce temps me titille aussi... Galère !
Sur le vélo ça va toujours aussi bien donc c'est déjà ça !


Voilà voilà, c'est un peu le flou à vrai dire..J'espère avoir des résultats avec la RP. Il faut garder le moral c'est sur mais c'est pas tous les jours facile..Merci à ceux qui me soutiennent, pour vos messages et autres attentions ;). Pensée particulière à Charles.

Côté course : On oublie tout, Trail des forts et KM verticale du Môle. L'objectif est le marathon du Mont Blanc fin juin !

J'ai vraiment hâte de retrouver mes deux jambes ! Avec les même sensations, sans douleur et pouvoir me donner pleinement. Ça fait depuis fin janvier que je traîne des douleurs, c'est mentalement très fatiguant.

Côté cours, j'ai rendu mon mémoire et je commence mon dernier stage mercredi dans un cabinet libéral du Haut Doubs ( aux fins ).
Mémoire Imprimé !


Je vous dis à dimanche sur le parcours des du Trail des Forts ( je vais assister Xavier Thévenard sur le grand parcours) pour certains, et à bientôt (sur le vélo ou les sentiers j'espère!)  pour les autres !

Bye, et merci de vos lecture :)

Thibaut.