vendredi 18 janvier 2013

Oxyrace Des rousses, saison lancée !


Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à vous  adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelles année ! Une excellente saison à tous les skieurs et traileurs ;)


Après deux courses en ski, GP de la Clusaz à Noel (20e) et La Risouxloppet le 30 décembre ( 11e, avec le Xav Thévenard),  J'ai pris mon premier départ (à pied)  Samedi 12 Janvier, jour de mes 24 ans! 





Petit retour donc sur L'Oxyrace des Rousses, avec au programme 17km de nuit et sur la neige. Il a neigé plus de 30cm de neige fraîche hier. Le paysage est donc au top. Temps dégagé, quelques degrés en dessous de 0.

Après un petit Thé avec mon Guigui qui est venu se tester après son périple à la réunion, nous voici sur le stade pour l’échauffement  Du beau monde d'annoncé : Francois Gonon (Champion du Monde CO), Cédric Fleureton, le triathlète de Sartrouville vice-champion d’Europe, mon pote Remi Piegelin, Ivan Bourgeois, Sangue Sherpa... De quoi mettre le feu au poudre quoi ! 
Aux Alentours de 17h45, après un petit échauffement  le départ est donné. Nous sommes plus de 400 à prendre le départ des 10 et 17km. 
Je dois être l'un des seuls en Tee shirt-manchettes, je comprends pas :) 


Le départ est donné, et François prend vite les commandes et je comprend dès 300m qu'il sera impossible de suivre. On traverse les Rousses, puis la montée des Opticiens ( que l'on empruntera dans quelques semaines à la transju !). La neige est molle, les appuis sont extrêmement fuyants, ça s'annonce costaud tout ça ! 
En 2e position, Cédric Fleureton et Ivan me passe et me prenne quelques mètres. Ivan ne peut suivre le rythme de Cédric, et je ferais l'effort pour revenir sur lui.

AU KM4, on ne s'était pas reconnu avec Ivan, on en profite pour échanger deux trois mots, pas plus, le rythme ne le permet pas ! On cours ensemble, derrière le trou se forme. 
On comprend vite que devant ça va trop vite, du coup on fait course commune. 
Il faut chercher la meilleure trajectoire, là ou le scooter est passé dans la journée, les appuis sont moins fuyants.

Au KM 6/7, les jambes se font déjà sentir. Un petit cap à passer.
Nous alions  nos forces, lui devant quand je coince et vis et versa. 
Nous retrouvons le parcours du 10km par moment, et la c'est le calvaire ! La piste de fond est un vrai champ de bataille ! 

Vers le 12e km, toujours ensemble, on décide de finir ensemble. On n'a pas revu le 2e depuis un bon moment un bon trou est formé derrière.
Nous rentrons maintenant sur une Single Track en foret, et les jambes deviennent excellentes. Je décide de prendre les choses en main et de ré-accélérer un coup..Payant, puisque nous sommes plus qu'a 30s du second qui coince dans la poudreuse ! Ivan aussi, a du mal à suivre. Je l'encourage et garde mon rythme pour revenir. 

Nous sommes plus qu'à 15s à 1.5km de l'arrivée, nous revenons fort dessus. Mais Cédric, un peu dans le gaz va se tromper de parcours sous nos yeux malgré nos appels ! Ce faux pas lui coûtera la disqualification ( il avait gagné plus de 3min!) 
Je termine donc seul, puisqu' Ivan n'a pu suivre sur les derniers hectomètres. 
Je franchis la ligne en 1h12, 4min derrière François et 40s devant Ivan. 



De supers sensations sur la fin de parcours, génial ! 

Une belle organisation pour cette première édition ! Un parcours roulant, enchaînant petites bosses et petites descentes, de quoi bien se faire la peau en ce début de saison ! 

Dimanche récup tranquilou sur les skis, de quoi finir tranquillement le week end ! 



Ca pique ! 188 Moyenne, 199 max ! 

Profil 








Je tiens à remercier EFFINOV Nutrition, notre nouveau partenaire Énergétique pour cette saison 2013 ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire