vendredi 1 mars 2013

Un mois de février chargé !

Bonjour à tous ! 

Voici quelques nouvelles rapides d'un mois de février chargé ! 

Tout d'abord, je me suis enfin décidé à faire un IRM de mon genou qui m'em***** depuis plus d'un an...Conclusion : inflammation de la bourse graisseuse en regard du TFL...LA misère quoi ! On verra ce que ça donne..

Côté meilleures nouvelles : 

J'ai participé à ma première Transjurassienne !! Le 10 février j'ai pris le départ des 76km de la Transju,
avec un froid glacial qui nous a tous transformé en bonhomme de glace ! mais un soleil radieux et une piste parfaitement préparée.  
En quelques mots, une belle course dans le groupe de chasse avec Francois Faivre et Ludo Vandel notamment. Des supers ski, de supers sensations. Une petit couac au niveau du ravito puisque mon papa, coincé dans les bouchons ne pourra me ravitailler qu'à partir du 50e km ! Sachant qu'entre le 10e et le 50e, mes gourdes étaient gelées...Coton ! J'ai skié à l'économie et squater dans la gourde de Francois, encore merci !
Je coince après le 60e dans la Combe des Cives, une véritable attaque par l'arrière ! Le manque de ski ( que 450km avant le départ...) s'est fait ressentir ! Je rentrerai seul pendant les 15 derniers km, après un gros coup de moins bien.

Je termine donc les 76km à la 42e place, en 3h53.

Les résultats ici : http://www.transjurassienne.com/resultats/resultats2013.asp?course=76FTM&ordre=&sens=&thispage=2&arbo=1

Une belle première, je suis content de ma course, j'ai pris énormément de plaisir à skier sur ce beau massif Jurassien. L'objectif est plus que rempli, parfait :) 


Ont suivi deux petites semaines d’affûtage avant de renfiler le dossard à Chamonix, le dimanche 24 février, pour le Run&Skate. Un format de course original alliant Ski de fond (18km) et Trail sur neige (12km), mes deux disciplines de prédilection :)  


Sans oublier la belle soirée du Vendredi 22 au soir, le Gala Kiné 2013, histoire de s'hydrater avant l'effort.










Plus sérieusement, cette course marquait la transition entre une petite saison de ski et celle, plus grosse, de trail qui va attaquer très prochainement..
Sacha du Team était là, ainsi que notre Youyou National qui s'est mis au ski.
Il fait froid sur Cham ce matin là, -9 avec du vent, ca fait pas rire ! 

Le parcours à ski n'est pas très difficile, 5 km de plat puis direction le fond de la vallée pour rejoindre la "montée des pépés" et celle des Sources. Un parcours que je connais très bien puisque ca été nos terrains d’entraînements durant 4 ans avec le sport étude.

Départ


Les sensations ( et les skis ) ont l'air au top. Je prend pas mal de relais sur le plat et j'attend impatiemment les bosses. 
Je décide d'accélérer dans la première bosse pour me tester ( et les tester :p ). Mes jambes répondent, presque de trop, je pourrais m'emballer..Je bascule avec quelques secondes d'avance sur Jérémie et Bastien Gachet qui reviendront en bas de la descente. J'attend la deuxième montée, où je vais ré-accélérer pour basculer avec environ 10-15 secondes au sommet. 
Il ne reste que quelques faux plats montant avant de revenir par un long faux plats descendant sur Cham, du coup, je garde un bon rythme sans relâcher.


Changement de matériel. Je passe avec environ 25sec d'avance sur les poursuivants. 


Petits soucis avec mes lacets de chaussures de ski, mais rien d'inquiétant. Je change ma gourde qui a gelée et repars, chaussures de trail au pieds. C'est parti pour 12km de trail.
Je sais que la première partie n'est pas à mon avantage avec une portion très plate jusqu'au bas du Lavancher. 
Ça ne revient pas derrière, bien 30 secondes me séparent des poursuivants avant la montée. 
La montée sur le Lavancher se fait sur une monotrace raquette, technique, instable, où il faut être vif et léger, tout ce que j'aime. Je passe facilement la bosse, les jambes ne bronchent pas. 
Arrivé sur Argentière, j’aperçois Jérémie Gachet (vainqueur de l'an dernier) à une trentaine de secondes.
Après un petit coup de moins bien sur la petite bosse de retour sur le bois du Bouchet, nous finissons par une ligne droite interminable, où il ne faut rien lâcher. Mon rythme est bon, je sais que ça ne reviendra pas à cette allure. 
Entrée sur le stade, et je comprends là que c'est gagner... 

Arrivée de Sacha


Victoire en 1h41 ( et record !) devant Jérémie Gachet et Sacha Devillaz du team, trop bien :) 
C'était un très bon jour, tout était réuni pour que ça se passe bien :) 
La saison de trail se lance pour le mieux ! 

Belle course de notre Youyou qui prend la 23e place 

Voici le lien Suunto pour les caractéristiques ( Carte - Alti- Fc- vitesse - ... ) de ma course. 

Tous les résultats ici : http://www.runandskate.fr/images/my_downloads/resultats-2013.pdf





Aujourd'hui, nous prenons la direction du Ventoux avec Sacha pour rejoindre tous le Team et nos deux coachs Chris et Marco.
Michel Lanne et Andy Symonds seront aussi de la partie pour ce mini stage.
Mini stage qui va nous permettre de reconnaître notamment le Trail du Ventoux dans un mois.

Je vous souhaite à tous un beau week end sur les lattes ou dans les basquets. 
Une grosse pensée à Xavier Thévenard qui tente actuellement le record de la GTJ avec Didier Roy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire