mardi 26 mars 2013

Un trail du Ventoux aux couleurs de l'hiver !

Il y a trois semaines, nous étions en short tee shirt sur la terrasse du gîte, on redescendait du sommet du Mont Ventoux...

Ce week end, trail du Ventoux 2013, c'était une autre affaire...

En effet, l'hiver s'était réinstaller sur Bédoin. Pluie, vent, brouillard... Vous me direz, après un hiver à avoir galérer, couru sous tous les temps, c'était de la rigolade ! 

En fait le temps ne me faisait pas si peur. 
Au programme, 44km et 2400d+ , sur un parcours de substitution , tout aussi (voir plus!) difficile que le tracé original, qui n'a pu être emprunté faute de neige/glace sur le sommet. 

Départ donc dimanche 24 mars 2013, sous la pluie. La liste des favoris, par contre, fait peur. Lorblanchet, Bringer,Navaro, Lanne, Martin, Giguet, Pianet, Meudec, Daum, Perreti, Durand, Perrignon,...et j'en passe... ca va pas être de la rigolade ! 

En résumé de la course, je vous transmet le mail que j'ai envoyé à mon coach ce matin :) 

" Salut Chris ! 
Comment va ? 
Un petit mail pour te faire un retour sur la course...

Je te précise pas les conditions climatiques, je crois que tu as compris qu'il a fait mauvais, terrain ++++



glissant, mais j'ai kiffé.
Je suis parti en slab5 SG ( comme fabien ; guigui et sacha etaient en mantra) 

Départ rapide comme tu nous l'avais conseillé. dans les 15 / 20 premiers scratch.
J'ai été super félin sur les premières parties raides et grasses, et du coup je gagne énorme de temps sans glisser, je me retrouve devant, dans les 6/7. 
Je monte au train, les gars sont trop rapides pour moi sur les parties très roulantes, les relances, donc je cherche pas à m'accrocher.
Je prend parfois 50m. Mais j'ai d'énormes sensations dans les bosses, je rentre plus que facilement.
Du coup, je passe le premier ravito avec Nico Pianet et Tomtom. 
On rentre Mitch et les autres, je crois que devant c'est parti. 
Bref, au sommet je bascule même dans les fellcross de Mitch, avec un cardio qui dépasse pas 180. On a lâché tomtom et Martin. Je me surprend. 
Jusqu'au 2e ravito je suis a quelques longueurs ( 30/40m) de Tom et Nicolas Martin, ça va pas trop mal.
Je fais le choix de pas ravitailler au R2, pensant qu'il y avait un R3 6km plus loin, j'avais de quoi tenir. Sauf que pas de R3 ( 4x4 de l'orga embourbé) donc c'est chaud. 
Gros coup de fatigue à 3h de course, durant une bonne demi heure. ce qui me rassure, c'est que Julien est devant moi et que je perd pas de terrain. Je suis resté peut être plus d'une heure a 30m de lui, en faisant le yoyo. 
Je suis sur la réserve,je bois plus trop vu que je sais qu'il n'y aura pas de R3 maintenant...
La jambes reviennent avant la descente  de Maraval et je rentre un peu sur Julien. Je m'arrête 4 fois pour demander une gorgée d'eau aux concurrents du 23km, en prévention. Je perds bien 30/40 sec au final...
Au gîte,les watts reviennent, on est 3 en 30s. je double Julien et je renvois pieds. Je cale a 400m de l'arrivée mais ça suffira pour rester devant.
7e en 4h13 à 17min de la gagne.

Bon, j'ai pris des risques. Mais en fait une fois devant c'est dur de se dire qu'il faut ralentir quand tous les voyants sont au vert, j'ai du mal. J'ai vraiment essayé de gérer et pas me faire emporter sur les relances. 
Les jambes étaient franchement monstrueuses en bosse. 
J'ai pris vraiment 3h de pur plaisir avant de coincé. La c'est devenu plus dur, sans jamais ramer non plus. 
Enfin voilà, je suis plutôt satisfait même si j'ai le sentiment que j'aurai pu mieux faire.
170/201 niveau cardio. ma courbe est sur Movescount. ;) 

Les jambes sont pas si raides aujourd'hui, j'ai connu bien pire. " 

Pour ceux que ça intéresserait, voici les données de ma Ambit sur mon compte movescount. http://www.movescount.com/mymoves/edit/move11970553


C'est une satisfaction, cette 7e place. Sur un parcours qui me convenait , très technique et rendu encore plus difficile par les conditions climatiques. 

Tous les résultats sur  http://trailduventoux.fr/

On va pouvoir arroser ca !! 

Les sensations sont là, ils manquent encore un peu de foncier à pieds pour tenir mais ca va venir :) 

Place à un peu de récup maintenant avant de rattaquer la prépa pour le Lyon Urban Trail dans trois semaines ! 

 Quelques clichés pour finir !























mardi 5 mars 2013

De retour de Stage !

Salut salut!

Ce week end nous avions notre premier rassemblement team sur les sentiers du Ventoux !
Un terrain de jeu idéal pour se retrouver puisque les conditions climatiques étaient parfaites et la bonne humeur au rendez-vous !
Nous avons accumulé plus de 60km et 3600d+ sur trois grosses sorties.
Nous en avons profité, grâce à notre guide local, et quel guide, vainqueur de l'édition 2012, Andy Symonds, pour repérer le parcours du Trail du Ventoux, qui se déroulera dans 3 semaines, le 24 mars, au départ de Bédoin. 46km avec plus de 2600d+ nous attendent, il va falloir avoir faim !
La forme à la sortie de l'hiver n'est pas si mal que ça, espérons que ça ne fasse que s'améliorer :)

je vous laisse avec quelques clichés du week end !

A bientôt !

Et n'oubliez pas, pour nous suivre sur facebook ( même si vous n'etes pas membre de la communauté facebook, la page est accessible! ),
C'est ici : https://www.facebook.com/pages/Team-Salomon-Espoir/183518078392053

Tibo













vendredi 1 mars 2013

Un mois de février chargé !

Bonjour à tous ! 

Voici quelques nouvelles rapides d'un mois de février chargé ! 

Tout d'abord, je me suis enfin décidé à faire un IRM de mon genou qui m'em***** depuis plus d'un an...Conclusion : inflammation de la bourse graisseuse en regard du TFL...LA misère quoi ! On verra ce que ça donne..

Côté meilleures nouvelles : 

J'ai participé à ma première Transjurassienne !! Le 10 février j'ai pris le départ des 76km de la Transju,
avec un froid glacial qui nous a tous transformé en bonhomme de glace ! mais un soleil radieux et une piste parfaitement préparée.  
En quelques mots, une belle course dans le groupe de chasse avec Francois Faivre et Ludo Vandel notamment. Des supers ski, de supers sensations. Une petit couac au niveau du ravito puisque mon papa, coincé dans les bouchons ne pourra me ravitailler qu'à partir du 50e km ! Sachant qu'entre le 10e et le 50e, mes gourdes étaient gelées...Coton ! J'ai skié à l'économie et squater dans la gourde de Francois, encore merci !
Je coince après le 60e dans la Combe des Cives, une véritable attaque par l'arrière ! Le manque de ski ( que 450km avant le départ...) s'est fait ressentir ! Je rentrerai seul pendant les 15 derniers km, après un gros coup de moins bien.

Je termine donc les 76km à la 42e place, en 3h53.

Les résultats ici : http://www.transjurassienne.com/resultats/resultats2013.asp?course=76FTM&ordre=&sens=&thispage=2&arbo=1

Une belle première, je suis content de ma course, j'ai pris énormément de plaisir à skier sur ce beau massif Jurassien. L'objectif est plus que rempli, parfait :) 


Ont suivi deux petites semaines d’affûtage avant de renfiler le dossard à Chamonix, le dimanche 24 février, pour le Run&Skate. Un format de course original alliant Ski de fond (18km) et Trail sur neige (12km), mes deux disciplines de prédilection :)  


Sans oublier la belle soirée du Vendredi 22 au soir, le Gala Kiné 2013, histoire de s'hydrater avant l'effort.










Plus sérieusement, cette course marquait la transition entre une petite saison de ski et celle, plus grosse, de trail qui va attaquer très prochainement..
Sacha du Team était là, ainsi que notre Youyou National qui s'est mis au ski.
Il fait froid sur Cham ce matin là, -9 avec du vent, ca fait pas rire ! 

Le parcours à ski n'est pas très difficile, 5 km de plat puis direction le fond de la vallée pour rejoindre la "montée des pépés" et celle des Sources. Un parcours que je connais très bien puisque ca été nos terrains d’entraînements durant 4 ans avec le sport étude.

Départ


Les sensations ( et les skis ) ont l'air au top. Je prend pas mal de relais sur le plat et j'attend impatiemment les bosses. 
Je décide d'accélérer dans la première bosse pour me tester ( et les tester :p ). Mes jambes répondent, presque de trop, je pourrais m'emballer..Je bascule avec quelques secondes d'avance sur Jérémie et Bastien Gachet qui reviendront en bas de la descente. J'attend la deuxième montée, où je vais ré-accélérer pour basculer avec environ 10-15 secondes au sommet. 
Il ne reste que quelques faux plats montant avant de revenir par un long faux plats descendant sur Cham, du coup, je garde un bon rythme sans relâcher.


Changement de matériel. Je passe avec environ 25sec d'avance sur les poursuivants. 


Petits soucis avec mes lacets de chaussures de ski, mais rien d'inquiétant. Je change ma gourde qui a gelée et repars, chaussures de trail au pieds. C'est parti pour 12km de trail.
Je sais que la première partie n'est pas à mon avantage avec une portion très plate jusqu'au bas du Lavancher. 
Ça ne revient pas derrière, bien 30 secondes me séparent des poursuivants avant la montée. 
La montée sur le Lavancher se fait sur une monotrace raquette, technique, instable, où il faut être vif et léger, tout ce que j'aime. Je passe facilement la bosse, les jambes ne bronchent pas. 
Arrivé sur Argentière, j’aperçois Jérémie Gachet (vainqueur de l'an dernier) à une trentaine de secondes.
Après un petit coup de moins bien sur la petite bosse de retour sur le bois du Bouchet, nous finissons par une ligne droite interminable, où il ne faut rien lâcher. Mon rythme est bon, je sais que ça ne reviendra pas à cette allure. 
Entrée sur le stade, et je comprends là que c'est gagner... 

Arrivée de Sacha


Victoire en 1h41 ( et record !) devant Jérémie Gachet et Sacha Devillaz du team, trop bien :) 
C'était un très bon jour, tout était réuni pour que ça se passe bien :) 
La saison de trail se lance pour le mieux ! 

Belle course de notre Youyou qui prend la 23e place 

Voici le lien Suunto pour les caractéristiques ( Carte - Alti- Fc- vitesse - ... ) de ma course. 

Tous les résultats ici : http://www.runandskate.fr/images/my_downloads/resultats-2013.pdf





Aujourd'hui, nous prenons la direction du Ventoux avec Sacha pour rejoindre tous le Team et nos deux coachs Chris et Marco.
Michel Lanne et Andy Symonds seront aussi de la partie pour ce mini stage.
Mini stage qui va nous permettre de reconnaître notamment le Trail du Ventoux dans un mois.

Je vous souhaite à tous un beau week end sur les lattes ou dans les basquets. 
Une grosse pensée à Xavier Thévenard qui tente actuellement le record de la GTJ avec Didier Roy.