mardi 26 mars 2013

Un trail du Ventoux aux couleurs de l'hiver !

Il y a trois semaines, nous étions en short tee shirt sur la terrasse du gîte, on redescendait du sommet du Mont Ventoux...

Ce week end, trail du Ventoux 2013, c'était une autre affaire...

En effet, l'hiver s'était réinstaller sur Bédoin. Pluie, vent, brouillard... Vous me direz, après un hiver à avoir galérer, couru sous tous les temps, c'était de la rigolade ! 

En fait le temps ne me faisait pas si peur. 
Au programme, 44km et 2400d+ , sur un parcours de substitution , tout aussi (voir plus!) difficile que le tracé original, qui n'a pu être emprunté faute de neige/glace sur le sommet. 

Départ donc dimanche 24 mars 2013, sous la pluie. La liste des favoris, par contre, fait peur. Lorblanchet, Bringer,Navaro, Lanne, Martin, Giguet, Pianet, Meudec, Daum, Perreti, Durand, Perrignon,...et j'en passe... ca va pas être de la rigolade ! 

En résumé de la course, je vous transmet le mail que j'ai envoyé à mon coach ce matin :) 

" Salut Chris ! 
Comment va ? 
Un petit mail pour te faire un retour sur la course...

Je te précise pas les conditions climatiques, je crois que tu as compris qu'il a fait mauvais, terrain ++++



glissant, mais j'ai kiffé.
Je suis parti en slab5 SG ( comme fabien ; guigui et sacha etaient en mantra) 

Départ rapide comme tu nous l'avais conseillé. dans les 15 / 20 premiers scratch.
J'ai été super félin sur les premières parties raides et grasses, et du coup je gagne énorme de temps sans glisser, je me retrouve devant, dans les 6/7. 
Je monte au train, les gars sont trop rapides pour moi sur les parties très roulantes, les relances, donc je cherche pas à m'accrocher.
Je prend parfois 50m. Mais j'ai d'énormes sensations dans les bosses, je rentre plus que facilement.
Du coup, je passe le premier ravito avec Nico Pianet et Tomtom. 
On rentre Mitch et les autres, je crois que devant c'est parti. 
Bref, au sommet je bascule même dans les fellcross de Mitch, avec un cardio qui dépasse pas 180. On a lâché tomtom et Martin. Je me surprend. 
Jusqu'au 2e ravito je suis a quelques longueurs ( 30/40m) de Tom et Nicolas Martin, ça va pas trop mal.
Je fais le choix de pas ravitailler au R2, pensant qu'il y avait un R3 6km plus loin, j'avais de quoi tenir. Sauf que pas de R3 ( 4x4 de l'orga embourbé) donc c'est chaud. 
Gros coup de fatigue à 3h de course, durant une bonne demi heure. ce qui me rassure, c'est que Julien est devant moi et que je perd pas de terrain. Je suis resté peut être plus d'une heure a 30m de lui, en faisant le yoyo. 
Je suis sur la réserve,je bois plus trop vu que je sais qu'il n'y aura pas de R3 maintenant...
La jambes reviennent avant la descente  de Maraval et je rentre un peu sur Julien. Je m'arrête 4 fois pour demander une gorgée d'eau aux concurrents du 23km, en prévention. Je perds bien 30/40 sec au final...
Au gîte,les watts reviennent, on est 3 en 30s. je double Julien et je renvois pieds. Je cale a 400m de l'arrivée mais ça suffira pour rester devant.
7e en 4h13 à 17min de la gagne.

Bon, j'ai pris des risques. Mais en fait une fois devant c'est dur de se dire qu'il faut ralentir quand tous les voyants sont au vert, j'ai du mal. J'ai vraiment essayé de gérer et pas me faire emporter sur les relances. 
Les jambes étaient franchement monstrueuses en bosse. 
J'ai pris vraiment 3h de pur plaisir avant de coincé. La c'est devenu plus dur, sans jamais ramer non plus. 
Enfin voilà, je suis plutôt satisfait même si j'ai le sentiment que j'aurai pu mieux faire.
170/201 niveau cardio. ma courbe est sur Movescount. ;) 

Les jambes sont pas si raides aujourd'hui, j'ai connu bien pire. " 

Pour ceux que ça intéresserait, voici les données de ma Ambit sur mon compte movescount. http://www.movescount.com/mymoves/edit/move11970553


C'est une satisfaction, cette 7e place. Sur un parcours qui me convenait , très technique et rendu encore plus difficile par les conditions climatiques. 

Tous les résultats sur  http://trailduventoux.fr/

On va pouvoir arroser ca !! 

Les sensations sont là, ils manquent encore un peu de foncier à pieds pour tenir mais ca va venir :) 

Place à un peu de récup maintenant avant de rattaquer la prépa pour le Lyon Urban Trail dans trois semaines ! 

 Quelques clichés pour finir !























4 commentaires:

  1. Bonsoir et merci pour le récit...j'ai pas les mêmes jambes mais je m'y croirais!!!
    Par contre je n'ai pas pu aller sur le site Movescount pour voir les données liées à la course; le lien ne fonctionne pas et me demande une identification...Est-il possible de l'avoir autrement?

    Merci d'avance, bravo pour cette jolie course et bonne récupération.

    RépondreSupprimer
  2. Salut JB :) Merci pour ton message, ca fait plaisir :)

    Ah, je crois que tu dois t'identifier pour pouvoir accéder aux données. c'est gratuit tu dois pouvoir le faire...

    Encore merci :)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, en m'identifiant j'ai pu accéder aux données. Tu y rentres tous tes entrainements?

      Supprimer
  3. ;) cool :)

    Oui tous ceux que je fais avec la Ambit ou T6 :)

    RépondreSupprimer