mardi 6 décembre 2011

Récit d'une belle aventure...

Nous sommes le Samedi 3 décembre 2011...

Ce matin, j'ai pas mal de petites choses à faire, je ne fais donc pas de grosse grasse mat' ! Fin de préparation du sac, des ravitos, du casse croûte du soir. Petite visite à l'école de kiné pour me faire poser un tapping de genou. Parf', tout se présente bien, peut être la météo qui chagrine un peu...

A midi, petite visite d'amis et plat de pâtes avec les colocs. François (Mon suiveur :) ), Guigui et Alex ( deux coureurs du raid solo ) arrivent chacun leur tour et nous prenons la route pour Lyon aux alentours de 15h. Un trajet pluvieux rythmé par les Cowboys fringants :) ! La météo me tracasse, il fait chaud mais il tombe des trombes d'eau, je ne sais pas comment m'habiller. On réfléchit ensemble et c'est décidé, même s'il pleut des cordes, je sacrifie la gore tex pour  une veste fine.

On arrive à Sainté sur les coups de 19h...Petit coup de pression en voyant tout ce monde...Mais elle retombe vite. On récupère nos dossards ( 48 pour moi ) et on se pose dans le grand hall du parc'expo. Maintenant, il faut attendre. On essaie de se reposer, on rigole, on parle stratégie et ravitos, on fait un tour des stands exposant...Mes parents arrivent sur Lyon un peu avant 21h mais ne restent pas, je ne les reverrai ensuite qu'au premier ravito. Il est 21h passé, je mange mon plat de pâtes, un bout de pain et une banane...Une copine me rappelle qui me reste 2h10 à tuer, merci à elle ^^ !!

22h30 : on commence à se préparer, tout doucement..Le choix est fait : Tee shirt manches courtes, manchettes, veste fine pour le haut et 3/4 + manchons de compressions pour le bas.S-lab SG aux pieds. Je croise les doigts pour qu'il ne tombe pas des trombes d'eau au départ... + Porte bidon (600ml) et petite poche pour les gels.
23h : Petit détour par la voiture, les cowboys fringants à fond, l'ambiance mooonte ^^
On pose les sacs dans la voiture de Francois et on rejoint la foule direction Le Chaudron pour le départ.
Une pluie fine nous accompagne, rien d'inquiétant pour le moment.

On se sépare avec les potes, je me rends vers le box Elite. La je me rends compte que j'ai de la chance. Je gagne un bon 1000 places d'un coup ! Et j'ai tout un espace pour m'échauffer, impeccable ! L'ambiance est au RDV pour le départ ! C'est le top, la pression monte, des caméras et des flash partout. Je suis au deuxième rang, on ne peut pas rêver mieux, je n'ai plus qu'une envie, c'est de couriiir !

Minuit et 30 sec : Le départ est enfin donné...c'est partit pour une longue nuit ! Ca part....à fond !!
Je suis le rythme élevé pendant 4-5km, dans les baskets de Franck Bussières (vainqueur TDS). La moto nous film, on se croirait sur le tour !! Lol Je profite un max, c'est énorme de courir devant, mais ça ne va pas durer !
Un petit groupe se forme, on est 5-6. On rattrape déjà les relayeurs si cette première partie de bitume. En arrivant au pied de la première bosse ( km6) c'est une file continue de relayeurs que l'on remonte. Pour l'instant la route est large, pas de problème mais ça ne sera pas la même ensuite...

On entame les premiers sentiers, et là c'est pas facile : La boue, les flaques et les relayeurs : une sacrée partie de slalom ! Pas évident, heureusement qu'on est encore frais ! Le terrain est extrêmement boueux, des flaques partout...J'ai bien fait de mettre les guêtres ! Le vent souffle fort sur les plateaux, j'essaie de me protéger un max.
Premier Ravito : Je pointe à la 25e place, informé par François. Tout se passe bien pour le moment, c'est partit bien fort, je le sais. Échange de bidon comme prévu. Jusqu'à Moreau je ne vois pas faire l'affaire.On est un petit groupe de 3-4 avec qlq relayeurs, on fait le yoyo chacun notre tour. Les jambes vont pour le moment pas mal. J'ai la caisse dans les bosses, mais je perds du temps en descente sur route, normal, c'est vraiment pas mon truc ! Dommage qu'il n'y est pas plus de bosses ce soir, car je gagne du temps sur le groupe à chaque petite bosse, c'est moi qui mène!

Sainte Catherine km 30 sur le papier, 27 et quelques sur la montre. 2h06 de course. La pluie s'est arrêtée. Je pointe aux alentours du top 20. On fait l'échange de gourde et de gels avec François. Mon papa m'accompagne quelques centaines de mètres, ça fait du bien. Je reconnais un peu le parcours par rapport à l'an dernier.
Je ne perds pas de temps sur les ravitos, je prends juste un verre de coca.

La transition jusqu'à St Genoux va me paraitre interminable. 4km sur le papier, 10 en réalité ! Passage du bois d'Arfeuille, technique et boueux, je me fais plaisir mais je ne suis pas bien. Je cours avec benoit Thiery ( 3e des Fiz que l'on a couru ensemble) un ami haut savoyard que je rattrape et qu'il ne se sent pas bien du tout. Nous ferons une dizaine de kil ensemble, toujours en yoyo ! J'ai mal aux cannes moi :  deux barres dans le quadri droit et le triceps gauche, je ne sais pas pourquoi. Quelques frissons, j'ai peur des crampes. Je me ravitaille en eau à St Genoux. Je souffre maintenant, c'est déjà dur, et l'on a à peine fait la moitié en km! Maintenant, je souffre en montée et je récupère en descente, allez savoir pourquoi. La grande descente typée trail jusqu'à Soucieu me fait du bien malgré la douleur. Je me sens à l'aise dans les descentes . Au passage je donne un coup d’œil quand mon GPS indique KM 42 : 3h29. 

A Soucieu, je pointe à la 16e position après 3h41 de course,  à ma grande surprise ! Mais je souffre depuis 10, 12 km, c'est vraiment pas le top musculairement, mais mentalement tout va bien. J'ai pris un rythme de course que j'essaie de tenir sans à coup.
Après Soucieu, je cours avec le dossard 41. Je garde toujours mon allure, c'est une course "résistance" depuis Saint Genoux, pas évident . Je ne prends pas vraiment plaisir, mais c'est comme ça ! Je marche dans les deux bosses avant Beaunant, je sais ce qu'il m'attend après le dernier ravito...

A Beaunant, je ne vais plus super bien ! Mon père est encore la et ça me remonte le moral ! Il me dit : "tu es tout prêt du top 10" , et je lui répond " t'es fou je fais que de me faire doubler !" Il n'avait pas tord... 3 abandons devant, je suis alors 12e à 2 min du top 10.
Échange de bidon à Beaunant, je m'accorde la longueur de la petite tente pour marcher et balancer une ou deux conneries aux bénévoles (comme à chaque ravito ^^), un peu de gaieté ne fait pas de mal, vu mon état ! 

Et ça y est, je suis dans la bosse la plus redoutée du parcours...Une longue grosse bosse sur bitume. J'en profite pour marcher et me ravitailler. Le dossard 41 est juste derrière, j’attends tranquillement qu'il revienne. A son retour, on fait la relance ensemble, mais à la sortie du village de St Foy, il craque, perd quelques mètres et j'en profite pour accélérer, je me sens mieux.  Je fais une grosse descente sur Lyon, seul.
Je passe 12e à l'entrée de Lyon à plus de 4 min du top 10... Je donne tout pour garder mon allure un peu plus élevée, c'est dur seul...Les quais sont interminables comme prévu. Je me bat avec moi même et la c'est tout dans la tête parce que les jambes ça fait longtemps qu'elles m'ont lâché ! Dommage ! A quelques centaines de mètres du but, mon Papa et Francois...Génial, mais je suis au bout du bout, je n'en peux vraiment plus. Je suis au bord des larmes, je demande tous les 30m où est l'arrivée ! 200m, 100m, 50m, entrée dans le palais des sports de Lyon, enfin... Je passe la ligne en 5h38'49'', 12e (et 1er espoir) et je m'effondre, je ne tiens plus debout...Je me relève quelques instants plupart et me repose dans les bras de mon père, je suis cuit de chez cuit ! Je finis à 5min du top 10, et à 2 min de Gilles Guichard 11e (Ancien vainqueur Saintélyon notamment ) , je fais un bon finish malgré les jambes raides  !

La suite sera classique : douche-kiné-un peu de ravito et peu de dodo avant les podiums.
Le retour, ben je me rappelle de pas grand chose, étonnant non?! =)

Un tout cas, UN GRAND MERCI à Francois et mes parents pour m'avoir accompagner tout au long du parcours, c'était juste génial =) !!

David Pasquio, du Team Salomon termine au pied du podium à 19min. ICI  les résultats complets

Un grand Bravo tous les Finishers ( et encore plus à ceux du Team Endurance Shop Besançon ) de cette belle épreuve ainsi qu'à ceux de la Saintexpress.
Mention spéciale à Youyou et Gaël du Team Endurance Shop Besançon sur la Saintexpress qui terminent respectivement 14e et 16e (1er et 2e espoir )

Pour ma part, côté course, des satisfactions, des regrets. Une belle 12e place certes, vu le plateau et un joli temps ! Mais je suis frustré de ne pas avoir eu plus de jambes. Je sais que ce n'est pas une course vraiment pour moi, un peu trop rapide, pas assez de bosses, mais j'avais bien travailler les parcours roulants à l'entrainement ( merci Chris pour le programme ). Peut être une préparation un peu courte ( d'ailleurs je n'ai pas parlé de ma cheville parce que je l'ai oublié tellement elle allait bien, merci mon kiné pour le bon boulot;) ) C'est aussi la fin de saison, une course particulière, des appuis fuyants encore une fois..Peut être que tout cela a joué...
J'en garde tout de même un super souvenir, et c'est une jolie ligne que j'ajoute à mon petit palmarès.

Je reviendrai dans un prochain article sur cette belle saison 2011 et la ma future saison 2012 au sein du Team Salomon Espoir.

Maintenant, place à la récupération et au boulot ( partiels dans 10 jours ) et se sera ensuite les vacances de Noël. J'espère pouvoir monter rapidement sur les skis de fond, je commence à languir la neige !

Je vous souhaite à tous une bonne récupération et une bonne petite trève hivernale ! 

A tout bientôt ! 
Tibo ! 

ps : Dès que possible quelques photos et/ou vidéos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire