lundi 13 août 2012

L'Ubaye Trail Salomon !

Bonjour à tous !

Retour en 'quelques' lignes sur un formidable week-end passé en Ubaye avec les copains !

Vendredi 10 Août : C'est le départ pour Barcelonnette en compagnie de Sacha et Youyou( dit 'youssouf' ou Teddy runner' ). 5h de route jusqu'à Sauze ( à 4km de Barcelo), où nous sommes chaleureusement accueillis par Robert (notre attaché de presse) pour l'heure du dîner. L’hôtel est au top, de belles chambres, resto et piscine avec vu sur le Chapeau du gendarme ! 
Rien de bien passionnant pour ce soir, la route nous a bien cassé, du coup, Dodo !

En Route pour Barcelo avec Youyou et Sacha 

Samedi 11 Août : Après un petit dèj en commun, séance photos avec Robert et petit footing...
Puis récup en piscine et sur les transat avant de casser un bout la croûte en terrasse. Le temps est parfait, pas un nuage et il fait bien chaud ( même un peu trop l'aprem! ). C'est super sec ici en tout cas!
Séance photo, sous le Chapeau !

L'aprem' nous sommes descendus sur le village départ :  récupération des dossards, passage au stand de vaincre la Muco, quelques photos et petit spectacle Mexicain avant de remonter à Sauze. La chaleur est étouffante ! Demain, je porterai le dossard n°3. 
Sur le Stand de la Muco, avec Alicia et Fabien
Nous finirons l'après midi dans la piscine avec Youyou, Andy et sa famille. De supers moments :)

Moment de détente dans la Piscine-Jacuzzi avec Andy et son p'tiot ! 

Dîner puis préparation des affaires, une veille de course plus que classique !


Dimanche 12 Août : C'est le jour J ! Au programme 42km et 2500d+ avec passage à 2800m sur le Chapeau du Gendarme.
Le départ est donné à 8h au centre de Barcelonette. Ma famille est là, à mon grand plaisir :) 

Ça y es, la meute est lancée ! Environ 400 coureurs à l'assaut de ce 42km ! De jolis noms sur la liste de départ ( Symonds, Team Salomon Espoir avec Cyrille, Fabien et moi même, S.Devillaz, C.Le-saux, M.Durant, S.Ricard, Y.Pierrat,...). C'est Nico Perrier, un ancien collègue de ski de fond qui mène les premiers 500m, que je ne manquerais pas de charier sur cette portion :p ! 
Les 6 premiers kilo se font à plat, le long de la rivière, du golf. Ça part relativement doucement jusqu'au kilomètre 6, premier ravitaillement. Juste avant ce ravito, nous nous détachons à 7. Cyrille mène le groupe avec notamment Stéphane Ricard, Maxime Durant, Andy et moi même. 

Là, les choses sérieuses commencent : début de l'ascension sur Baume Longe. Cyrille, Maxime et Stéphane mènent le bal. Andy décroche et je reste dans ses baskets. Il me glisse qu'il n'a pas de bonne sensation, mais son rythme de début de course me convient. Juste avant le passage du col, je repasse devant, il coince un peu. Nous avons une petite trentaine de secondes de retard sur le groupe devant qui commence à s'étirer. Je refais mon retard sur Stéphane et Cyrille dans la protion nous emmenant sur Villard d'abas. Andy est décroché.



A l'attaque du Col de Cloche
An km15, 2e ravito, changement de gourde, on refait les stocks avant d'attaquer la grosse partie du parcours. Le soleil est bien présent, et çà chauffe dur ! Maxime a pris 30s d'avance sur Cyrille, Stéphane et moi. Stéphane fait l'effort pour revenir, nous restons ensemble avec Cyrille. On monte au train, je ne m'énerve pas, c'est encore long. Au col de Cloche, je passe devant Cyrille, qui n'arrive pas à suivre le rythme...Et c'est parti pour une belle échappée solitaire !

Ravito après le col de Cloche, puis j'entame la montée sur Le Lan, Chapeau de gendarme. Sur les premiers lacets, je ne vois personne, ni devant, ni derrière, le paysage ne joue pas en cette faveur !
Puis la végétation laisse place à un environnement plus minéral...Je continue ma montée au train, toujours sur un bon rythme. J’aperçois par moment Maxime et Stéphane devant à 2-3 minute. Au 3/4 de la montée, Andy refait son apparition derrière. Il y a des parties terribles, très raides sur les rochers, avec des passages encordés...La dernière partie avant d'atteindre le sommet est très raide. Quelques spectateurs m'informent que devant ils sont pas frais du tout, mais de mon côté, c'est guère mieux !

Maxime bascule en tête, 1min devant Stéphane. Je pointe 3e à plus de 2'45 et Andy 7'. Je le vois revenir à vu d'oeil ! Le trou est creusé derrière. Je marche quelques pas au sommet pour me ravitailler. C'est difficile. Je suis content de ma montée car j'ai réussi à accélérer au milieu et à tenir.
Au sommet Du Chapeau de Gendarme

Les crampes me guettent vraiment dans la première partie de descente. Je prends quelques instants pour m'étirer avant la remontée sur le Col de Gyps. Stéphane a pris la tête de la course devant Maxime qui semble un peu coincer sur la remontée sur le Col de Fours. Mais le jus commence à manquer, ça va être dur de revenir. Andy n'est plus très loin. Je bascule seul, encore 3e dans la descente sur La Rente. Nous sommes au Km29. 3 km de descente, très peu technique, sur une piste forestière, ce qui ne me convient pas du tout, pour rallier le dernier ravitaillement. Andy, qui descend vraiment bien me reprends juste avant le ravito. J'ai du mal à relancer sur les parties plus roulantes. Maxime coince. Il prend le temps de s'arrêter à La rente. Je saisis l'occasion, je ne m'arrête pas,mon frère m'assure le ravito et je repasse à la 3e place.
A l'approche du Col de Fours

Col de Fours, juste avant de Basculer sur La Rente
La transition entre La Rente et Super Sauze est terrible. Il fait très chaud et nous enchaînons petites bosses, plats montants, relance...sur 4,5km. Je vais coincer à 1km de la bascule. Maxime me repasse, et bascule une 10aine de secondes devant moi...Et la mentalement c'est difficile. Les jambes sont bétons et je sais que je ne reviendrais plus...Je descends sans prendre trop de risque, je trouve la première partie longue et ennuyant car peu technique...puis la fin se fait dans une forêt ou je prendrais beaucoup plus de plaisir malgré la fatigue.

Dans la descente du Chapeau...

800m de bitume, cramé, avant de rejoindre l'arrivée. 800m interminable où les pieds sont en surchauffe. Il est temps d'arriver, je n'en peux plus, il fait vraiment chaud, je craque !

Je franchis la ligne d'arrivée, avec le drapeau de Vaincre La Muco, en 3h57'40sec à la 4e place. Stéphane Ricart remporte la course en 3h50'07 devant Andy 3h53'53 et Maxime 3h56.

Derrière, les écarts sont faits...Aucune idée de qui va franchir la ligne en 5e position.
Finalement, bonne nouvelle, c'est Fabien Nabias, du team, qui vient prendre cette belle 5e place, lessivé, en 4h11'50 devant Cyrille 4h15. Sacha se classe à une bonne 9e place. le coach qui était là pour engranger des kilomètres, boucle en 4h39 à la 22e place. Youyou finit à la 38e place.

Tous les résultats ICI !

J'ai longtemps cru à cette 3e place...Il n'a pas manqué grand chose, les sensations étaient bonnes, j'ai plutôt bien gérer la course, je n'ai rien à regretter. Ils étaient bien au dessus devant, et bravo à eux :D !

Je suis content de mon chrono, puisqu'avant la course j'avais dit : "en dessous de 4h, c'est que j'aurais fait une belle course"... !

Nous réalisons un joli tir groupé avec le Team, c'est Cool :)

Du côté du général, Guillaume (Beauxis) est toujours en tête devant Andy et Maxime...mais tous les trois peuvent encore remporter ce classement. Tout se jouera sur Belle-île en mer le 22 septembre, sur 84km.
De mon côté, je remonte à la 4e place. Je ne peux plus accrocher la boîte. Je défendrai donc cette 4e place à Belle-Ile, pour finir en beauté je l'espère.

Le classement complet : ICI

Nous avons passé un merveilleux week-end. Merci à Robert, à toute l'orga du Trail, c'était juste parfait.
Une course que je recommande absolument pour les mordus de trail : technicité, paysages, organisation, ambiance, tout est au rendez-vous !
C'était pour moi la course la plus exigeante depuis que je cours. Très technique, aérienne, les 3/4 en monotrace, très souvent au dessus de 2000m...Elle demande beaucoup d'attention, de concentration.

J'ai pris en tout cas beaucoup de plaisir sur ce type de tracé.

Place maintenant à la récupération. Pour la suite, j'ai prévu de rejoindre Guillaume pour le supporter sur le GRP le week end du 25 Août. Ensuite, Chamonix, en assistance de JM Thévenard sur la CCC ( avec Sacha et Xavier) puis je serais sur le Poste de secours de Champex la nuit de Samedi sur l'UTMB, en tant que Kiné.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de moi d'Août et à très bientôt sur les chemins de l'entrainement !



1.Stéphane Ricart
              2.Andy Symonds               
                                                                           3.Maxime Durant

4. Moi 
5.Fabien Nabias







Notre Youyou national , alias Youssouf.

Tibo.

14 commentaires:

  1. Super compte rendu !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un cocktail détonnant à base de bière, de vodka et de mcdo, agrémenté d'un peu de d'entrainement !
    Merci pour le commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est pour dire des choses pareil "anonymement" c'est vraiment petit !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a longtemps que j'ai bien du mal à comprendre les motivations de pseudo-sportifs en quête de gloire et d'autosatisfaction qui compromettent leur état de santé à moyen à moyen ou à long terme en avalant n'importe quoi pour être sous les projecteurs.

    Mon père, qui était un sage, m'a dit un jour que la vie m'amènerait constamment à choisir entre avoir et être.
    Il a ensuite ajouté qu'il valait mieux être sans avoir que d'avoir sans être. Je l'ai écouté.
    Le nombrilisme de votre blog m'incite à penser que vous n'avez pas fait ce choix!
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien continue de croire ce que tu veux 'anonyme' ! Tu ne dois pas connaître le sport de haut niveau, tout simplement.

    Ma santé ne regarde que moi. Et je crois que je suis bien placé pour parler 'santé', en tant que professionnel et passionné de sport.

    Ton histoire d'être/avoir n'a rien à faire ici.
    Tu fais ce que tu veux de ta vie.

    je fais ce qu'il me plait, dans les règles de l'art.

    Il y a des choses à critiquer dans ma pratique et ce qui l'entoure, mais ne me parle surtout pas de dopage.

    Si tu n'est pas content de lire ce que j'écris, ne reviens plus.

    RépondreSupprimer
  6. Et si tu penses vraiment ETRE, comme tu le dis si bien, n'écris plus rien en tant qu'anonyme ;)

    RépondreSupprimer
  7. je ne sais pas si le le père de cet anonyme était sage mais en tout cas l'auteur de ces posts est vraiment un sacré "bas du bérêt" ; juger un personnage comme Thibault comme cela, c'est vraiment être ignare ou totalement endoctriné (ton père était gourou? tu es dans une secte? ) de plus, il faut vraiment ne rien avoir dans le pantalon pour écrire de telles choses sous anonyme... Anonyme doit être un être frustré, très frustré....Bravo pour tes perfs Thibaud et ceux qui sont dans le paquet derrière toi, te connaissent, savent pourquoi et comment tu cours...

    RépondreSupprimer
  8. Très bon compte rendu et félicitations pour ta perf. Il est vrai que sur la fin, tu en avait marre du goudron, y'avait qu'à voir ta tête :-)

    Beau parcours et super météo (par rapport à 2011)

    "l'anonyme", pour ton info, le dopage dans cette passion qu'est le trail, c'est un bonne assiette de pâtes avec une bière le samedi soir !!!

    Le reste du temps c'est une alimentation saine avec de l'entrainement...

    Thierry

    RépondreSupprimer
  9. Merci Francky, merci Thierry :)

    A très bientôt sur les sentiers ou autour d'une bonne bière ;)

    RépondreSupprimer
  10. La lecture de ce blog et des commentaires, notamment de la personne anonyme, me donne envie de partager mon sentiment sur le sujet. Je ne connais pas Thibaut, mais la lecture de ce blog me renvoit l'image de quelqu'un de sain, humble, passionné, fraternel ... aux antipodes du sport m'a-tu-vu et de la gagne au prix de l'écrasement de l'autre. Quand à la question de dopage, j'ai du mal à penser que des sportifs qui font le choix du trail running - sport très dur, sans grand public sur tout le parcours pour applaudir et sans, pour l'instant, une grande reconnaissance médiatique - ne soient pas de vrais puristes, simplement passionnés ... et donc loin de l'idée du dopage.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Le pire, c'est qu'il y a encore des naifs pour croire que ces pseudo-sportifs tournent à l'eau claire !!!

    RépondreSupprimer
  12. "Pseudo-sportifs". Entre nous deux, je me demande bien qui est le pseudo sportif ;)

    RépondreSupprimer
  13. BARONIAN Michel30 août 2012 à 08:29

    Thibaut,

    Ton père, qui n'est pas un sage ( mais n'en souffre pas pour autant je te rassure ... )a un dernier conseil à te donner :
    " Dans la vie, mieux vaut se taire et passer pour un con plutôt que de "l'ouvrir" et ne laisser aucun doute à ce sujet."

    Alors, ne perds pas ton temps, ni ton énergie, à converser avec ce genre d"anonyme" frustré, il y a beaucoup mieux à faire et continue à prendre plaisir dans tes baskets!!!

    Signé : ton plus fidèle supporter.

    RépondreSupprimer