Quelques nouvelles depuis la Haute Savoie ! Ça y est la Saintélyon 2011 est bien finie (courbatures, douleurs, photos et vidéos qui tournent en boucle...) !
J'ai passé mes partiels (Je ne suis pas content de moi, alors ne nous étalons pas sur la chose^^), place aux vacances maintenant ! Après une petite coupure de deux semaines post saintélyon, j'ai repris le chemin de l'entrainement cette semaine dans les baskets et sur les skis ! Que ça fait du bien de retrouver les pistes de fond ! Bon, c'est pas aussi facile qu'avant mais je prends vraiment plaisir ! La reprise de la course fût un peu rude mais ça revient tout doucement !
La préparation hivernale sera assez spécifique, basée sur la vitesse. Je ne vais pas spécialement préparer la Romeufontaine le 22 janvier, mais j'ai hâte d'y être :). En attendant, je profite à fond d'être en Haute Savoie pour manger des kilomètres de ski !
Je vous souhaite à tous de passez de bonnes fêtes de fin d'année, profitez bien, et ne vous privez pas trop, on aura le temps de s'affûter plus tard =) !!
Oui je me suis vraiment fait plaisir cette année !! Que du bonheur !!
Une année 2011 un peu "test", je ne savais pas du tout où j'allais en février...
J'ai pas mal progressé ( je pense^^) , j'ai beaucoup appris, j'ai emmagasiné de la confiance, de l'expérience... J'ai pas mal bossé mes points faibles (qui étaient la descente et les plats) et je pense pouvoir me défendre sur tous types de parcours maintenant...
J'ai eu la chance de rencontrer et de connaitre un peu plus de nombreuses personnes formidables qui j’espère se reconnaitront !
Une grande chance d'avoir pu compter sur le soutien du Magasin Endurance Shop de Besançon, encore merci pour tout Yann. Une fierté de courir aux couleurs du Team cette annéé =)
J'ai pas beaucoup couru cette année : 9 courses plus la sélection Salomon et le GR 20 , mais j'ai préparé chaque course une à une, et j'ai donc pu me reposer entre chaque. Je finis cette saison plutôt frais, même si il est temps de faire un break, psychologiquement, j'en ai besoin !!
Côté résultats, en constante progression...Je gagne toutes les courses en catégorie espoir et je me rapproche petit à petit des meilleurs, de quoi m'encourager pour la suite !
Je me Sélectionne au sein du Team Salomon Espoir, une grande satisfaction, aux côtés de trois autres jeunes traileurs Notre page Facebook Ici . Je vais donc courir sous les couleurs de Salomon à partir du 1er Janvier 2012.
Cette sélection marque un peu "un tournant" . Je suis engagé pour trois ans, j'ai la chance d'avoir un encadrement, une aide matérielle non négligeable, une structure, avec de grands athlètes au dessus de nous pour nous tirer...Je retrouve la compétition de haut niveau, et ça me fait vraiment plaisir. Compétitions qui m'avait beaucoup manqué depuis que j'ai arrêté le ski de fond... J'ai déjà hâte de remettre le dossard, je crois que je ne pourrais jamais m'en passer !
Si je devais garder qu'une seule course, la meilleure, sans aucun doute je garderai le Marathon du Mont Blanc (Elu Plus beau Trail de l'année 2011, je confirme !) : Une forme de feu, un parcours magnifique, un public chaleureux, une jolie 8e place, une bonne gestion de course, la course presque parfaite !
Côté bobos, saison plutôt bonne. A part mon entorse d'octobre, aucun souci ! Je suis plutôt content !
Il est déjà tant de parler de la saison 2012.... Saison axée sur le Challenge Salomon...des belles courses en perspective, avec pas mal de dénivelé, des courses qui sur le papier me conviennent plutôt bien...
Je vais m'aligner sur la Romeufontaine le 22 janvier 2012 pour rattaquer la saison, puis le Ventoux (25 mars), Lyon Urban Trail ( 1er avril) et le Marathon du MB (1er Juillet).
Entre les manches de la Cup Salomon, le Trail des forts de Besançon le 13 mai (Le petit, manche du TTN court) et peut être le KM vertical du Mole la semaine d'après, suivant la forme ( j'ai un titre te un record à défendre !)
Je ne pourrai pas, à mon grand regret, faire honneur à tous les trails de la région qui pourtant me tiennent à cœur, comme celui de Pierrefontaine ou de Quingey...Je serai surement présent mais très certainement sans dossard :( !
Après Juillet, c'est encore trop vague ! On décidera en fonction de mes résultats et de la forme !
Marathon du Mont Blanc 2011
Voila, maintenant, comme je l'ai déjà dit, place à un peu de récupération et j'espère de ski pendant les vacances de Noël. Cet hiver j'espère pouvoir alterner ski et course à pied et caler quelques course de fond dans ma préparation !
Ce matin, j'ai pas mal de petites choses à faire, je ne fais donc pas de grosse grasse mat' ! Fin de préparation du sac, des ravitos, du casse croûte du soir. Petite visite à l'école de kiné pour me faire poser un tapping de genou. Parf', tout se présente bien, peut être la météo qui chagrine un peu...
A midi, petite visite d'amis et plat de pâtes avec les colocs. François (Mon suiveur :) ), Guigui et Alex ( deux coureurs du raid solo ) arrivent chacun leur tour et nous prenons la route pour Lyon aux alentours de 15h. Un trajet pluvieux rythmé par les Cowboys fringants :) ! La météo me tracasse, il fait chaud mais il tombe des trombes d'eau, je ne sais pas comment m'habiller. On réfléchit ensemble et c'est décidé, même s'il pleut des cordes, je sacrifie la gore tex pour une veste fine.
On arrive à Sainté sur les coups de 19h...Petit coup de pression en voyant tout ce monde...Mais elle retombe vite. On récupère nos dossards ( 48 pour moi ) et on se pose dans le grand hall du parc'expo. Maintenant, il faut attendre. On essaie de se reposer, on rigole, on parle stratégie et ravitos, on fait un tour des stands exposant...Mes parents arrivent sur Lyon un peu avant 21h mais ne restent pas, je ne les reverrai ensuite qu'au premier ravito. Il est 21h passé, je mange mon plat de pâtes, un bout de pain et une banane...Une copine me rappelle qui me reste 2h10 à tuer, merci à elle ^^ !!
22h30 : on commence à se préparer, tout doucement..Le choix est fait : Tee shirt manches courtes, manchettes, veste fine pour le haut et 3/4 + manchons de compressions pour le bas.S-lab SG aux pieds. Je croise les doigts pour qu'il ne tombe pas des trombes d'eau au départ... + Porte bidon (600ml) et petite poche pour les gels.
23h : Petit détour par la voiture, les cowboys fringants à fond, l'ambiance mooonte ^^
On pose les sacs dans la voiture de Francois et on rejoint la foule direction Le Chaudron pour le départ.
Une pluie fine nous accompagne, rien d'inquiétant pour le moment.
On se sépare avec les potes, je me rends vers le box Elite. La je me rends compte que j'ai de la chance. Je gagne un bon 1000 places d'un coup ! Et j'ai tout un espace pour m'échauffer, impeccable ! L'ambiance est au RDV pour le départ ! C'est le top, la pression monte, des caméras et des flash partout. Je suis au deuxième rang, on ne peut pas rêver mieux, je n'ai plus qu'une envie, c'est de couriiir !
Minuit et 30 sec : Le départ est enfin donné...c'est partit pour une longue nuit ! Ca part....à fond !!
Je suis le rythme élevé pendant 4-5km, dans les baskets de Franck Bussières (vainqueur TDS). La moto nous film, on se croirait sur le tour !! Lol Je profite un max, c'est énorme de courir devant, mais ça ne va pas durer !
Un petit groupe se forme, on est 5-6. On rattrape déjà les relayeurs si cette première partie de bitume. En arrivant au pied de la première bosse ( km6) c'est une file continue de relayeurs que l'on remonte. Pour l'instant la route est large, pas de problème mais ça ne sera pas la même ensuite...
On entame les premiers sentiers, et là c'est pas facile : La boue, les flaques et les relayeurs : une sacrée partie de slalom ! Pas évident, heureusement qu'on est encore frais ! Le terrain est extrêmement boueux, des flaques partout...J'ai bien fait de mettre les guêtres ! Le vent souffle fort sur les plateaux, j'essaie de me protéger un max.
Premier Ravito : Je pointe à la 25e place, informé par François. Tout se passe bien pour le moment, c'est partit bien fort, je le sais. Échange de bidon comme prévu. Jusqu'à Moreau je ne vois pas faire l'affaire.On est un petit groupe de 3-4 avec qlq relayeurs, on fait le yoyo chacun notre tour. Les jambes vont pour le moment pas mal. J'ai la caisse dans les bosses, mais je perds du temps en descente sur route, normal, c'est vraiment pas mon truc ! Dommage qu'il n'y est pas plus de bosses ce soir, car je gagne du temps sur le groupe à chaque petite bosse, c'est moi qui mène!
Sainte Catherine km 30 sur le papier, 27 et quelques sur la montre. 2h06 de course. La pluie s'est arrêtée. Je pointe aux alentours du top 20. On fait l'échange de gourde et de gels avec François. Mon papa m'accompagne quelques centaines de mètres, ça fait du bien. Je reconnais un peu le parcours par rapport à l'an dernier.
Je ne perds pas de temps sur les ravitos, je prends juste un verre de coca.
La transition jusqu'à St Genoux va me paraitre interminable. 4km sur le papier, 10 en réalité ! Passage du bois d'Arfeuille, technique et boueux, je me fais plaisir mais je ne suis pas bien. Je cours avec benoit Thiery ( 3e des Fiz que l'on a couru ensemble) un ami haut savoyard que je rattrape et qu'il ne se sent pas bien du tout. Nous ferons une dizaine de kil ensemble, toujours en yoyo ! J'ai mal aux cannes moi : deux barres dans le quadri droit et le triceps gauche, je ne sais pas pourquoi. Quelques frissons, j'ai peur des crampes. Je me ravitaille en eau à St Genoux. Je souffre maintenant, c'est déjà dur, et l'on a à peine fait la moitié en km! Maintenant, je souffre en montée et je récupère en descente, allez savoir pourquoi. La grande descente typée trail jusqu'à Soucieu me fait du bien malgré la douleur. Je me sens à l'aise dans les descentes . Au passage je donne un coup d’œil quand mon GPS indique KM 42 : 3h29.
A Soucieu, je pointe à la 16e position après 3h41 de course, à ma grande surprise ! Mais je souffre depuis 10, 12 km, c'est vraiment pas le top musculairement, mais mentalement tout va bien. J'ai pris un rythme de course que j'essaie de tenir sans à coup.
Après Soucieu, je cours avec le dossard 41. Je garde toujours mon allure, c'est une course "résistance" depuis Saint Genoux, pas évident . Je ne prends pas vraiment plaisir, mais c'est comme ça ! Je marche dans les deux bosses avant Beaunant, je sais ce qu'il m'attend après le dernier ravito...
A Beaunant, je ne vais plus super bien ! Mon père est encore la et ça me remonte le moral ! Il me dit : "tu es tout prêt du top 10" , et je lui répond " t'es fou je fais que de me faire doubler !" Il n'avait pas tord... 3 abandons devant, je suis alors 12e à 2 min du top 10.
Échange de bidon à Beaunant, je m'accorde la longueur de la petite tente pour marcher et balancer une ou deux conneries aux bénévoles (comme à chaque ravito ^^), un peu de gaieté ne fait pas de mal, vu mon état !
Et ça y est, je suis dans la bosse la plus redoutée du parcours...Une longue grosse bosse sur bitume. J'en profite pour marcher et me ravitailler. Le dossard 41 est juste derrière, j’attends tranquillement qu'il revienne. A son retour, on fait la relance ensemble, mais à la sortie du village de St Foy, il craque, perd quelques mètres et j'en profite pour accélérer, je me sens mieux. Je fais une grosse descente sur Lyon, seul.
Je passe 12e à l'entrée de Lyon à plus de 4 min du top 10... Je donne tout pour garder mon allure un peu plus élevée, c'est dur seul...Les quais sont interminables comme prévu. Je me bat avec moi même et la c'est tout dans la tête parce que les jambes ça fait longtemps qu'elles m'ont lâché ! Dommage ! A quelques centaines de mètres du but, mon Papa et Francois...Génial, mais je suis au bout du bout, je n'en peux vraiment plus. Je suis au bord des larmes, je demande tous les 30m où est l'arrivée ! 200m, 100m, 50m, entrée dans le palais des sports de Lyon, enfin... Je passe la ligne en 5h38'49'', 12e (et 1er espoir) et je m'effondre, je ne tiens plus debout...Je me relève quelques instants plupart et me repose dans les bras de mon père, je suis cuit de chez cuit ! Je finis à 5min du top 10, et à 2 min de Gilles Guichard 11e (Ancien vainqueur Saintélyon notamment ) , je fais un bon finish malgré les jambes raides !
La suite sera classique : douche-kiné-un peu de ravito et peu de dodo avant les podiums.
Le retour, ben je me rappelle de pas grand chose, étonnant non?! =)
Un tout cas, UN GRAND MERCI à Francois et mes parents pour m'avoir accompagner tout au long du parcours, c'était juste génial =) !!
David Pasquio, du Team Salomon termine au pied du podium à 19min. ICI les résultats complets
Un grand Bravo tous les Finishers ( et encore plus à ceux du Team Endurance Shop Besançon ) de cette belle épreuve ainsi qu'à ceux de la Saintexpress.
Mention spéciale à Youyou et Gaël du Team Endurance Shop Besançon sur la Saintexpress qui terminent respectivement 14e et 16e (1er et 2e espoir )
Pour ma part, côté course, des satisfactions, des regrets. Une belle 12e place certes, vu le plateau et un joli temps ! Mais je suis frustré de ne pas avoir eu plus de jambes. Je sais que ce n'est pas une course vraiment pour moi, un peu trop rapide, pas assez de bosses, mais j'avais bien travailler les parcours roulants à l'entrainement ( merci Chris pour le programme ). Peut être une préparation un peu courte ( d'ailleurs je n'ai pas parlé de ma cheville parce que je l'ai oublié tellement elle allait bien, merci mon kiné pour le bon boulot;) ) C'est aussi la fin de saison, une course particulière, des appuis fuyants encore une fois..Peut être que tout cela a joué...
J'en garde tout de même un super souvenir, et c'est une jolie ligne que j'ajoute à mon petit palmarès.
Je reviendrai dans un prochain article sur cette belle saison 2011 et la ma future saison 2012 au sein du Team Salomon Espoir.
Maintenant, place à la récupération et au boulot ( partiels dans 10 jours ) et se sera ensuite les vacances de Noël. J'espère pouvoir monter rapidement sur les skis de fond, je commence à languir la neige !
Je vous souhaite à tous une bonne récupération et une bonne petite trève hivernale !
A tout bientôt !
Tibo !
ps : Dès que possible quelques photos et/ou vidéos !
H- 27 pour ma deuxième Saintélyon ! Un petit mot pour vous dire que tout va bien ! La cheville est stable, la forme est là ( je pense ^^) ! La préparation fut nouvelle, avec un programme axé pour cette course avec de nouvelles séances, super ! Je me suis fais plaisir durant les 4-5 semaines se préparation malgré une charge importante de travail.
Nous avons préparé les ravitos (et l'organisation qui va avec) avec François, mon pote qui me suivra tout au long du parcours ( Merci à toi Francois !! ). C'est super d'avoir quelqu'un avec soi, une grosse partie de course en moins à gérer, quelqu'un sur qui compter en cas de pépin, c'est cool !
Tout est Ok, sauf la météo ! C'est encore bien incertain, mais il est fort probable que l'on se prenne quelques gouttes ! Espérons que le brouillard ne nous joue pas trop de tour non plus !!
J'ai réussi ( enfin mon coach, merci chris!) à obtenir un dossard Elite, qui me permet de partir dans le Sas élite, devant la foule, parfait !
Départen voiture de Besançon avec les fous de la course à pied demain 14h30-15. Il s'en suivra ensuite une longue attente sur Saint Etienne avant de prendre le départ à Minuit.
J'ai une petite crainte : les relais partent seulement 15 min avant nous...J'ai peur qu'il y ai beaucoup de monde sur le parcours ! Ma foi, on fera avec !
Attente en 2010 ( oui oui c'est moi en bas à genoux :) )
Une grosse pensée pour tous les coureurs de la nuit et en particulier tous les coureurs du Team Endurance Shop de Besancon. Une grosse pensée aussi au Coach Chris Mallardé (recordman de l'épreuve) qui est sur la finale TNF50 à San Francisco.
Il sera possible de nous suivre via le site de la saintélyon : www.saintélyon.com
Un mois après mon entorse, la cheville s'améliore nettement (enfin!) ! Je peux remanger des kilomètres ! J'ai encore un peu de mal allure VMA, du à une gêne de l’œdème restant qui diminue de jour en jour...
Nous avons donc décidé avec Christophe mon coach que je prendrai le départ de la Saintélyon le 3 décembre à Minuit! Je suis super content et méga motivé ! J'ai hâte de renfiler le dossard et de participer pour la deuxième fois consécutive à cette course mythique! Le profil ne me convient pas forcement, quoi que je me suis bien amélioré sur les parties plates cette année, mais l'ambiance, le contexte m'attire énormément ! J'ai une revanche à prendre ( avec mes quadriceps ! ) sur l'année dernière ! Pour le moment pas d'objectif de temps ( un peu mais pas prioritaire ), surtout retrouver le plaisir de la course et de s'éclater !
Place à l'entrainement maintenant, à un mois de la course. Hier et aujourd'hui, deux séances de deux heures, avec plus de 45km en endurance, vallonné, ça fait vraiment du bien ! On axe cette semaine sur le volume, et la semaine prochain j'attaque les séances VMA.
Voila voila, je vous donnerai des nouvelles d'ici un mois pour vous dire comment se passe la préparation ! Je posterai aussi un article sur le programme de 2012 qui s'annonce grandiose =) !!
Alors que je venais d'avoir mon plan d'entrainement par mon nouvel entraineur Chris Malarde pour la Saintélyon, je me blesse en ville sur un trottoir : Entorse cheville gauche. Elle est bien gonflée en externe et dans la gaine des fibulaires, avec un petit hématome au niveau talon, toujours en externe.
Je commence les séances de kiné la semaine prochaine, en attendant c'est glace, contention et repos !! Ça na va pas être facile !
J'espère pouvoir remonter sur le home trainer le WE prochain et aller à la salle de muscu.
On verra bien comment ça évolue.
La Saintélyon s'éloigne un peu du coup, mais ce n'est pas un objectif prioritaire. Si la forme et la cheville ne seront pas au point je n'irai surement pas. La saison reprendra le 22 janvier 2012 à Font Romeu, première manche du Challenge Salomon.
Une pensée pour mon ami Arnaud Perrignon qui lui aussi, la même semaine se blesse à la main lors d'une chute : Fracture du 3e méta. C'est repos forcé pour lui aussi. On reprendra ensemble d'un un mois je l'espère.
En attendant, bon week-end à tous. je vous donnerai des nouvelles d'ici la semaine prochaine !
Ce week end, samedi 1er Octobre, j'ai participé à l'Xtrem Trail d'Ornans, première édition. 25km, 1250D+ ( normalement !!! ) Une installation au top, installation d l'Xtrem Loue, compétition internationale de VTT le lendemain.
Départ 14h15. Il fait extrêmement chaud, je n'aime pas trop ça !! Mais bon, il faut s'adapter. je pars avec un bidon de 600ml.
On se retrouve vite à deux en tête, avec Arnaud Perrignon, vers le 5km. Le parcours est en fait une succession de 7 bosses. Les 3 premières pas de soucis, on file plutôt bien. Je casse l'attache d'une de mes Fellcross, sans grosse conséquence. Premier ravito au 6km, je ne prend qu'un verre d'eau. Sur le papier, il était indiqué le passage de relais (pour ceux qui le faisait en relais) au km 13..Il se fera au km 17...On comprend la que les 25km vont se transformer en 29-30 !! Coup au moral , surtout que je suis limite à se moment la, j'ai des frissons, trop chaud. Je perds le contact au 22-23e km, dans la dernière bosse, au dernier ravito où je dois m’arrêter, j'ai un début de crampe. Je fait la dernière bosse au contact "visuel" à une petite minute. Mais au sommet je ne force pas les choses, je ralenti un peu. Je ne me suis pas tellement alimenté et je le paie sur la fin de parcours et je vais tomber en hypo le dernier km..Dur dur, mais du coup je finit en récup, une bonne récupération puisque je n'aurai aucune douleur le lendemain ! Un mal pour un bien !
Je termine donc 2e en 2h18 à 3min d'Arnaud ! Une Épreuve qui fera donc 29km pour plus de 1700D+ à l'alti !
Merci Sacha pour les coca d'arrivée, j'étais pas au top !
Une jolie course, variée avec des passages très techniques et du coup physiques.
Quelques détails à changer pour l'an prochain mais une épreuve qui mérite de prendre de l'ampleur je pense. Bravo aux jeunes qui se sont lancés dans ce beau projet !!
Tout d'abord, encore désolé du retard, c'est chargé en ce moment !!
Un petit message pour faire le bilan de tout ce qui s'est passé ces 2 semaines !!
Retour sur le Week end Salomon , qui fut un excellent WE ! :
Nous sommes arrivés, avec youyou et Sacha, après un bon plat de pâtes, vers 13h à Talloires.
On a pris nos chambres, fait connaissance avec les autres jeunes, et nous nous sommes préparés pour les premières épreuves.
13h30 : Nous sommes partit pour quasi 3h de rando avec pas loin de 20km et 1400D+. Une rando censée être "tranquille". J'ai pu discuter un peu avec Julien Chorier, Sam Bonodau et Tom Lorblanchet. L'ambiance est bien détendu (surtout à l'arrière du groupe, ou Youyou,en chassant la gazelle, manque de tomber...no comment).
Après une longue descente de 1000D-, on a retrouvé Jean Mi et Christophe Mallardé, manager et coach du futur Team, pour une séance de "VMA". Une séance de 30/30 sur chemin blanc. Deux groupes étaient fait, j'étais avec Cyrille Gardet, que je connaissais déjà. Youyou et Sacha était dans l'autre.
Au final, Cyrille réussi le meilleur "temps" (la vitesse la plus élevée), avec 21,5-22km.hr devant moi 21,5km.hr. C'est un peu plus irrégulier derrière. Sacha réussi tout de même une bonne séance aux alentours de 20-21kmhr.
On est ensuite rentré à l'hôtel, les jambes déjà un peu lourde, mais ce n'est que le début d'après Tom L.
19h : Épreuve surprise : Réparation de lacet : un bon fendage de gueule, des coups de stress, on s'est bien maré ! "Je prend une 5e place", au sprint final pour la 4e lol ! Bien marant !
Le soir : Diner puis entretien indiv, tout se passe bien =)
Dimanche :
5h30 : levé et déjeuné en chambre pour Youyou et moi, 6h30 nous fait trop tard sachant que le premier départ est à 7h30.
7h30 : Première épreuve. le temps est mitigé de bon matin, mais il s'arrangera par la suite. 7km 950D+
Je prend la 2e place derrière Cyrille, à une dizaine de seconde. Je reviens bien sur la dernière partie, avec plus de relance. J'avais perdu une bonne 20aine de seconde au milieu de parcours, avec Fabian Nabias.
3e: Mathéo Jaquemod. 4e : Fabine Nabias. On est 4 en 1min. Derrière le trou est fait.
Puis on enchaine après l'arrivée de tous sur une rando de 2h15, 1000D+ jusqu'a la Tournette. Nous ne serons que 5 ou 6 sur les 22 au sommet. Puis retour au Chalet d'Aups ( arrivée de la 1ere épreuve)
Ensuite, épreuve de "sprint" en montée raide sur environ 2min.4 poules de 5, le premier se qualifiant pour la finale. Je remporte ma qualif ainsi que la finale. les jambes sont tétanisées à l'arrivée, mais j'ai de super sensat ! Je me suis bien fait plaisir sur cette épreuve !!
On enchaine, après un petit footing pour la caméra, sur une descente sèche de 4km, environ 12min. Je m'en sors plutôt bien pour un exercice que je n’affectionne pas forcement en prenant la 4e place.
Il est 15h passé quand on rentre manger à l’hôtel après un saut dans le lac d'Annecy pour se "laver" lol !!
la dernière épreuve de 2km vallonné a été annulé !
On mange enfin, on commençait à saturer des barres et gels énergétiques la !
Après une attente au bord de la piscine, on passe chacun notre tour comme la veille en entretien indiv'.
Puis ils nous réunirons autour de la piscine pour le bilan du WE et le Verdict vers 16h!!!
Et les nominé sont : Cyrille Gardet ( Savoie ) , Fabien Nabias (Pyrénées), Guillaume Beauxis (Pyrénées) et moi même ! Happy =) !!
Un joli week end qui se termine en beauté ! On échangera quelques mots ensuite avec le manager Jean Mi Faure Vincent , notre nouveau Coach Chris Mallardé et entre athlètes. Une nouvelle formidable aventure commence ici ce 25 septembre 2011 !! L'attaché de presse Salomon me posera quelques questions par téléphone en fin d'aprem. ! Enfin voila, génial ! Le retour sur Besancon fut mouventé et je suis content de retrouvé les amis à mon arrivée =) !!
Finale Sprint
repos "attente" du verdict !!
Rando du samedi !!
Après le 7km 1000D+. de G à D : Mathéo J, Cyrille, moi, Fabien Nabias
Team Espoir Salomon et les athlète salomon
De G à D : Moi-Guillaume B-Thom Lorblanchet-SAm Bonaudo-Cyrille G-Chris M-Fabien Nabias
Nous voilà donc à trois jours de l’échéance... Un week end que l'on attend depuis le début de saison, pour "cloturer" en beauté, on l'espère, cette première vraie belle saison de trail, même s'il reste encore quelques belles courses cette automne....
Samedi 13h30, Talloires, voila le premier rendez vous donné pour Youyou moi et 23 autres espoirs veant de la France entière.
Un gros jour de course, soit 7 épreuves en perspective, sur un magnifique terrain de jeu.... Un week end chargé donc..Il faudra être régulier et tenir la distance, ce qui me convient plutôt bien...
En jeu, l'entrée dans le Team Salomon espoir 2012 pour les meilleurs d'entre nous.
La forme semble la, malgré le petit rhume de cette semaine. Aucun bobo mécanique. J'espère que tout tournera aussi bien que cette année.
Talloires, le Lac d'Annecy et ses montagnes, notre terrain de jeu du week end !!
Merci à tous pour vos messages d'encouragement en tout cas, ça me fait très plaisir.
Nous partons avec Youssoupha vendredi en fin d'aprem direction La roche sur Foron, à 45min de Talloires, chez mes parents, pour se poser avant le grand départ de samedi
Je vous donnerai des nouvelles via FB et mon blog.
Bonjour tout le monde ! Tout d'abord désolé du retard ! Depuis le retour de Corse, tout va très vite et je n'ai pas pris le temps de tenir à jour !!
La Corse justement, quelle expérience !! J'ai donc bouclé mon GR20 en 7 jours, avec quelques changement de programme. Je n'ai pas pu faire le Monte Cinto. Je ne me sentais pas tellement, j'ai eu les pieds bien meurtris dès la première étape et j'ai préféré continuer sur le GR20 pour assurer et ne pas en faire de trop... 7 jours 190km, 3 variantes dont le Monte Renosu et les Aiguilles de Bavella, des journées entre 8 et 11h30 de marche. Une météo au top, pas trop chaud, pas de pluie. Une bonne forme et de bonnes jambes pour emmener mes 16-17kg sur le dos...Une journée vraiment galère au bout du rouleau ( ça faisait longtemps que je n'avais pas été dans un pareil état de fatigue ! ). Une partie nord très très technique,aérienne et un GR sud plutôt roulant, agréable et plus chaud. Les pieds, les cheville, les genoux et le dos ont souffert. Mais aucun bobo à déplorer, ouf ! De magnifiques rencontres, quasiment tous les jours.
Les paysages sont vraiment superbes, les levés de soleil grandiose, c'est terrible ! Une rando que je conseille à tous ! J'ai rencontré de nombreuses personnes pour qui c'était la première rando !
Depuis la Bréche de Capitello -GR Nord- Au nord quasi pas de sentiers, mais que des rochers, Ebouilis, crète...!!
Enfin bref, je pourrais en écrire des lignes et des lignes !! Pour résumer, c'était magique !
Rentré de Corse, après quelques jours sur la plage "post GR" avec les amis du GR, je suis allé à l'UTMB, en tant que Kiné. La encore une super expérience, encore de super rencontres, très enrichissant sur le plan humain, sportif et professionnel . Deux nuits à soigner et masser les traileurs, génial. On voit la course différemment et ça fait du bien aussi que de toujours voir la course en tant que coureur... mais qu'est ce que j'ai eu les fourmis dans les jambes en voyant tous les ces coureurs et les amis avec le dossard, et que de Frissons !! Vivement fin Aout 2012 !!
Après UTMB, retour à Besançon pour la rentrée ! Rentrée en stage en pédiatrie et service de mucoviscidose adulte pour 8 semaines !!
Le week end du 4 septembre, je suis allé courir à Damprichard, dans le haut doubs : 21km pour 700 D+. Une petite course pour faire de la vitesse et je n'ai pas été déçu.
On se détache très vite dès le premier kilomètre avec Arnaud Perrignon et Remi Piegelin. Au 7e km,Arnaud nous lache. On est à fond depuis le début, c'est hard ! Puis dans une montée ( Montée des Échelles de la mort ) je fais le trou sur Remi Piegelin. J’aperçois Arnaud mais je resterai à distance jusqu'à l'arrivée.Je boucle les 21km en 1h29'52s à 1'19 d'Arnaud et avec 5' d'avance su Remi.
Je me rassure ce week end, je n'avais pas trop la forme, les jambes un peu lourde de ce mois d'Aout.
Maintenant, place à la préparation pour le WE Salomon. On ne connait pas le programme. Je me prépare donc pas spécifiquement. Je fais touts sorte de séance, je varie comme d'habitude. J'ai hâte d'être le 24...J'y pense vraiment de plus en plus ! J'espère que la forme sera la, comme depuis le début de saison. Je n'ai pas trop couru cette saison et j'espère que la fraicheur paiera !
Sinon pour la suite du programme je déciderai après le WE Salomon, mais j'ai déjà dans la tête la Saintélyon pour cloturer la saison !!
Je partirai le 11 Aout en Corse pour le GR20, sur 7 jours normalement.
Voici les étapes que je prévois : ( En cours de réalisation !! )
ETAPE 1 : Calenzana - Refuge Ascu Stagnu
ETAPE 2 : Ascu - Refuge de Tighjettu
Sur cette étape, je prévois un "petit plus", le toit de la Corse, le Monte Cinto (2716m9 Je prévois de partir tôt, de réaliser la liaison jusqu'à Tighjettu le matin, avec le passage du cirque de la solitude, puis de poser le plus gros des affaires au refuge, pour gravir ensuite le Monte Cinto dans l'après midi ( A/R) . Il faut que je regarde encore si cela est faisable dans une seule journée, sinon je bousculerai un peu le programme.
ETAPE 3 : Tighjettu - Refuge de Manganu
Une très longue étape... Surement un départ de nuit !
ETAPE 4 :Refuge de Manganu - Vizzavona
Fin du GR Nord à Vizzavona, petit village.
ÉTAPE 5 : Vizzavona - Refuge de Prati
ÉTAPE 6: Refuge de Prati - Refuge d'Aisinau
ÉTAPE 7: Asinau - Conca
Fin du GR ! Direction porto vecchio pour un peu de baignade !
Pour un total de plus de 175 km et plus de 11000 D+ !
Encore quelques détails à peaufiner et "yaura plus qu'à !"
Samedi 30 juillet : Voilà, on y est ! Tout est prêt à Plaine Joux pour accueillir les 500 traileurs ce week-end !!
la météo n'est pas au mieux ce samedi, il fait assez frais et couvert, mais ils annoncent beaucoup mieux pour le dimanche...Après contrôle du sac, je récupère mon dossard n°5 et les dotations (généreuses !). Après deux bonnes heures de papotages la haut, je redescend sur Sallanches pour y passer " la nuit", qui fut courte !
Dimanches 31 juillet : Réveil 2h45, ça fait mal...mais pas de fatigue au réveil, c'est l'essentiel...Je me rend sur le plateau au environ de 4h pour me préparer tranquillement. Température ext : 10°. Je partirai donc en court, sans manche en haut et short en bas + manchons de contention. Sac Salomon 12l avec le matos obligatoire.
On ne connait pas encore le temps qu'il fera, il fait encore trop nuit !
Départ 5h après le briefing. Seb Talotti et Émilie Lecomte du Team Quechua ouvrent la course sur un petit kilomètre, super sympa. Il fait encore bien nuit, la grosse frontale ne sera pas de trop.
Ça part vite dans la première bosse ( Charbonnière), comme d'hab' je prends mon rythme et laisse partir.
Dans l'ascension de Varan, je reviens sur Francois Lachaux. Je bascule 4e, mais je ne vois pas les premiers. La descente de Varan m'annonce tout de suite la couleur : Je vais souffrir en descente, mes quadriceps sont en béton alors que les sensations sont plutôt bonnes en montées. Il faudra faire avec !
Dans cette descente, mauvaise nouvelle, douleur supéro externe sur ma rotule droite qui m'empêche d'avoir de bons appuis et de dérouler. Si cette douleur persiste, je n'irai pas au bout...mais elle disparait comme elle est venue, heureusement...Soulagé !
Au bas de la descente, je suis à 1'30 de la tête. On entame la montée sur Platé. Je fais la jonction avec Benoit Thiery dans la cheminée de Platé. On arrive ensemble au ravito ( Où il ne fait pas chaud, dans le brouillard, et où Seb Talotti est là pour nous encourager, chapeau Monsieur et merci! ) et on repartira avec 1' de retard sur la tête (Millet Grégoire ) avec Francois d'Haene ( futur vainqueur) et Benoit.
Au col de Portette, je bascule avec Francois avec moins d'une minute de retard et quelques longueurs d'avance sur Benoit.
Côté météo, les sommets sont assez couverts, la température n'est pas très élevée, c'est idéal pour courir, mais il ne faudrait pas moins.
Je fais une bonne partie de la descente sur Sales devant, avec Grégoire en point de mire. Au refuge de Sales, Francois s'arrête pour quelques soucis de santé, il repartira avec quelques minutes de retard.
Benoit repart avant moi du ravito et je n'arriverai pas à combler le trou. Je fais donc la descente sur Salvagny seul, j'essaie de limiter la casse.
Au ravito de Salvagny, bonne nouvelle, je n'ai perdu qu'une trentaine de seconde, et j'arrive à repartir avec les deux hommes de tête pour la montée de Grenairon. François ,n'est toujours pas revenu.
On attaque les trois la montée sur Grenairon, c'est Grégoire qui fait le rythme ( plutôt élevé !). On alterne entre marche et petite foulée, on ne chaume pas ! Au milieu de la montée, François nous rejoint ( facilement, il est impressionnant ! ). On finira la montée ensemble. Le terrain est extrêmement boueux au sommet, c'est assez pénible après déjà 4h de course.
Ravito de Grenairon, contrôle du sac. ( Je perdu ma frontale, ils ne me disent rien...). On fait le plein d'eau et tout ce qui va avec, on repart les 4. Le groupe explose dans la descente, Francois et Grégoire partent seuls en tête alors que je rejoins Benoit sur le "plat" allant jusqu'aux Fonts. On passe le ravito des Fonts ensemble et entamons la montée pour rejoindre le refuge A.Wills.
J'ai un petit coup de moins bien, mais rien de grave. Je perd une vingtaine de secondes et je ferai toute la montée avec ce retard, je ne m’excite pas, je sais que je reviendrai plutard.
Sur le haut, Benoit n'est pas sûr du chemin et m'attends. On fait la descente sur Wills ensemble. On sait qu'on ne reverra plus les deux hommes devant, il faut maintenant gérer pour éviter le retour derrière.
Ravito de Wills. On Court maintenant avec les coureurs du petit Trail, ce qui n'est pas évident car nous avons un rythme plus élevé qu'eux. J'ai encore pas mal de jus dans les bosses, mais je sais qu'au sommet, quand ça basculera, je ne pourrais pas suivre Benoit. Malgré tout, je résiste bien jusqu'au refuge de Moëde-Anterne. Mais ensuite, mes quadris sont de vrais bloc de béton, je dois laisser filer Benoit qui m'a bien aidé depuis les Fonts, merci à lui. Il reste moins d'heure, je m'accroche jusqu'au bas de la descente.
La fin est vallonné, plutôt montante, ça me convient beaucoup mieux.
L'arrivé est un long faux plat montant, dur dur !
Je termine 4e en 8h26 à un peu plus de 5' de Benoit,3e. François gagne en 7h55 (record de l'épreuve) avec une facilitée déconcertante, il a vraiment été impressionnant ! Chapeau ! Grégoire franchit la ligne, deuxième, en 8h14.
Quand je franchis la ligne, les trois sont là pour me féliciter, vraiment sympa =) !
Je suis heureux de terminer 4e, même si c'est pas la meilleure place, mais si on m'avait dit au matin que je faisais 4e à moins de 5' du podium, j'aurai signé de suite !
Je finis assez "frais", je n'ai pas eu de gros coup de moins bien, toujours dans le rythme, je suis bien content que mon premier ultra se passe si bien ! C'est vraiment enrichissant de courir avec les meilleurs !
Le 5e, François Lachaux franchit la ligne en 8h41, bravo à lui.
Après la course, mauvaise nouvelle : Je prends 30 min de pénalité pour n'avoir pas pu présenter ma frontale à Grenairon. Je trouve ça un peu dur, mais les commissaires ne voudront rien savoir, dommage. Je rétrograde à la 6e place, mais le résultat est bien là au final.
En tout cas, le parcours était superbe, technique et exigent (plutôt boueux!), je me suis régalé ! L'organisation parfaite, des bénévoles souriants au top, un balisage suffisant, une météo plutôt clémente.
Des spectateurs et traileurs toujours aussi sympa ( Encouragements à gogo des traileurs du petit parcours, super!)
La forme était là, même si les jambes étaient pas au top en descente !
Les dotations d'avant course et les récompenses ont été généreuses, ça fait super plaisir !
Sincèrement, ce trail mérite d'être encore plus connu et de prendre de la grandeur !
Nous voila donc à deux jours du départ tant attendu ! Après une bonne préparation sans grosse embuche, place au repos cette semaine ( une sortie CAP, une vélo ) !
Le départ du 63km ( 5300 D + ) sera donné dimanche à 5h. La course pourra être suivie en ligne en cliquant ICI !! Celui du 34km sera donné à 8h.
Voici l'article du Dauphiné Libéré du 29 juillet 2011 dédié à la course :
Une grosse pensée maintenant pour mon Papa qui s'envole demain pour 3 semaines, direction le Kirghizistan.
Trois semaines d'alpinisme pour gravir le Pic Lénine ( 7134m) . Voici quelques infos sur ce sommet : Pic Lenine . Ca sera donc aussi trois semaines sans nouvelle, dur dur ! On pense fort à lui et toute son équipe, en espérant que tout se passera pour le mieux.
J-10 ! Ce mercredi soir, je termine mon boulot à Genève et je rentre sur Besançon retrouver mon nouvel appart et mes nouveaux colocs ! Une petite semaine sur Besançon pour se reposer et changer un peu d'air !
Au programme, Bouffes entre amis, ménage de l'ancien appart' et fin du déménagement, sans oublier un peu d'entrainement... Après une bonne séance lundi en montagne ( 2h45, 22km et 1900D+) je ne suis pas allé courir ce mardi et je ne pourrais courir ce mercredi, faute de temps ( mais aussi du temps, froid et pluie abondante ! ).
Je prévois donc pour la fin de semaine au moins deux séances de course, dont une sur stade et une séance plus longue à vélo si le temps le permet... Lundi prochain PPG ( en espérant que se soit thème jambes avec plein d'escaliers :p ) avec les copains du Team que je n'ai pas vu depuis début juin, ca va faire du bien! Puis repos jusqu'au dimanche avec surement une petite séance le samedi aprem sur le Plateau d'assy, histoire de prendre la température !
Voici le site de la course, pour les intéressés http://www.camp-de-base.com/fr/index.aspx
J'ai discuté avec Seb Talotti, membre du Team Queshua , organisateur et conseiller technique sur ce Tour des Fiz. Il m'a confié que je figurais parmi ses favoris... Pression ! Mais ça sera pour moi un test et une première expérience sur un ultra plutôt qu'une course au podium, même si je ne viens pas pour acheter du terrain comme dirait-on !
J'espère vraiment me faire aussi plaisir que sur le marathon du Mont blanc, où j'avais vraiment pris mon pied à courir !
Lundi : Repos du week-end précédent, la rando a laissé quelques traces
Mardi : Séance sur Piste de 200m : 20 échauffement puis 10x1000m avec 1'30 de repos entre chaque. 1000m en 3'30 en moyenne (entre 3'28 et 3'33), puis récup 10min et 20' foot avec le Club de ski.
Mercredi : Sortie course à pied dans les bois au dessus de la Roche. 1h15 avec 25' allure course. terrain gras et valloné, pluie intense sur la fin!!
Jeudi soir (18h30) : sortie trail en montagne, sur la montagne de sous Dine. Départ d'Orange-Col de Cou-Col du Freu-Col du cable puis montée sur Les crêtes de Sous Dine et descente sur Mont Piton et retour sur Orange. 2h30 24km 1700D+. Terrain humide et technique, surtout sur les crêtes.
Vendredi soir (20h15) : Vélo route : La Roche sur Foron - Sallanches. 37km 1h05 (Un contre la montre à la Thor Hushovd ! lol )
Samedi : rando avec mon pote Max : Sallanches (alt 560) => Aiguille de Varan (alt 2544) Allé-retour. 4h15 avec les pauses. 2100D+ Montée sans trop de difficulté jusqu'aux derniers 100m où il faut véritablement escalader pour arriver au sommet (escalader, ça va, désescalader, ca a été un peu plus " chaud" !). Descente assez technique allure trail longs.
En bas, les hauteur de Sallanches (Bay), en haut l'Aiguille de Varan !
Dimanche : Malgré l'envie, le temps exécrable a pris le dessus. Il est tombé des sauts d'eau jusqu'au soir où le ciel est devenu bleu, un peu deg ! Mais après une bonne soirée, ça ne fait pas de mal non plus un peu de repos!
Au final, une semaine chargée et variée d'environ 11h, la forme et les sensations sont vraiment là, espérons que ça tienne encore 2 semaines au moins !
Semaine à venir : Boulot encore jusqu'à mercredi soir puis retour une petite semaine sur Besançon. Encore une semaine assez chargée puis "coupure" avec plus qu'un ou deux séances relax jusqu'à dimanche, Queshua Tour des Fiz.